Intel a exposé la manière dont elle envisageait faire évoluer le cloud computing à l'horizon 2015, notamment comment améliorer son interopérabilité, le rendre plus sûr et plus simple, en mettant aussi à contribution de grandes entreprises et des fournisseurs de logiciels et de matériels. Pour l'occasion, le géant du processeur a également annoncé le lancement de l'Open Data Center Alliance (ODCA), une coalition de grandes entreprises, qui doit jeter les bases matérielles et dessiner les futurs besoins en logiciels à même de répondre aux exigences d'ouverture et d'interopérabilité souhaitées pour les centres de calcul de demain. Intel a également dévoilé son propre programme Cloud Builders, qu'elle compte engager avec une vingtaine de développeurs de matériel et de logiciels de premier plan au niveau mondial, lequel concentrera les ressources nécessaires pour stimuler l'innovation et faire en sorte que les clouds soient plus faciles à déployer, à utiliser et à partager.
L'ODCA se compose de 70 entreprises de premier plan qui, ensemble, dépensent plus de 50 milliards de dollars en IT chaque année et ont déjà des projets de cloud en cours. Parmi les membres, on trouve BMW, China Life, la Deutsche Bank, JP Morgan Chase, Lockheed Martin, Marriott International, Shell, Terremark, USB et la National Australia Bank. Selon Mario Mueller, vice-président de BMW pour l'infrastructure informatique, l'ODCA représente «le premier consortium mondial réunissant des responsables informatiques avec pour objectif de définir ensemble des normes pour les datacenters d'aujourd'hui et de demain. » Cinq groupes de travail ont été désignés pour réaliser un rapport sur les infrastructures, la gestion, la sécurité, les services, la gouvernance et l'écosystème, qu'ils présenteront devant un comité technique. Intel, à l'origine du projet, agira à titre de conseiller technique au sein du comité directeur de l'ODCA.
Un rôle de conseiller pour Intel
L'Alliance a publié la version 0.5 de sa feuille de route aujourd'hui, diffusée sur une série de webcasts, publics ou réservés à ses membres, pour suivre son avancée jusqu'à la feuille de route 1.0 qui sera dévoilée au cours du premier trimestre 2011. « Compte tenu de son histoire, Intel est parfaitement à sa place dans ce rôle, » a déclaré Mario Mueller. Quand à Boyd Davis, vice-président d'Intel Architecture Group, celui-ci a déclaré qu'Intel serait guidée et stimulée par les programmes de l'Alliance. «C'est à nous de répondre aux exigences de la feuille de route de l'ODCA, » a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse donnée à Genève. « Ce sont les entreprises impliquées qui ont demandé à Intel d'apporter son expertise et sa vision. Nous avons contribué à faire naître ce projet, mais notre rôle principal sera de rendre son organisation efficace. Nous ne disposons pas de droit de vote et nous n'avons aucun contrôle sur ce que produira le groupe. Au contraire, la feuille de route pourrait nous mettre face à des défis considérables, et leur ordre du jour pourrait orienter vers des produits qui ne trouveront pas forcément leur place dans le portefeuille d'Intel. Nous sommes fiers de ce rôle, à l'image de notre histoire, mais l'ODCA est un groupe très ouvert d'esprit et notre rôle ne nous donne aucun avantage particulier. Nous examinerons les exigences de l'ODCA et travaillerons à pousser l'Intel Cloud Builders vers ces objectifs. »
Travailler sur la meilleure plate-forme cloud
Boyds Davis a annoncé un élargissement important du programme Cloud Builders, avec la livraison d'une vingtaine d'architectures de référence, les premières, par des fournisseurs de technologie comme Cisco, Citrix, Dell, EMC, HP, IBM, Microsoft, NetApp et VMware. « Notre objectif est d'unifier l'ensemble des attributions du cloud computing. C'est le bon moment pour l'Alliance de montrer le chemin afin de donner une orientation claire au cloud. Le programme Cloud Builders souhaite inciter les clients qui utilisent la technologie d'Intel d'agir à un niveau supérieur. Pendant des années, nous nous sommes employés à définir quel était le meilleur PC, quels étaient les meilleurs serveurs, pour profiter de nos solutions. Le programme Cloud Builders élargit un peu plus notre champ : nous sommes maintenant un élément parmi ceux impliqués dans les solutions tournant dans les datacenters. Les clients peuvent désormais déployer en toute confiance ces architectures en ayant le choix parmi les solutions proposées par plusieurs vendeurs différents».
| |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire