J.F Bernardini, leader d'I Muvrini : "On a fonctionné comme un service public"
Jean-François Bernardini est le fondateur d'I Muvrini, groupe de polyphonies Corses. Ils ont à leur actif plusieurs disques d'or, deux victoires de la musique. Ils ont rempli l'Olympia, le Zénith mais aussi Bercy. Les polyphonies corses sont maintenant connues du monde entier. Pour n'en citer qu'un seul : ils ont fait des duos avec Sting !
Jean-François Bernardini n'a pas toutjours un doigt dans l'oreille © /I Muvrini
Pour ceux qui ne le visualisent pas, Jean-François
Bernardini est le chanteur qui chante toujours avec un doigt dans
l'oreille. Je vous le présente ainsi, car le groupe dont il est le
leader est plus célèbre que lui. Un peu comme les Platters, ou les Gipsy
Kings.La création de son groupe est une histoire de famille. Les polyphonies, il les a entendues chez lui, à la maison, car son père chantait avec les vieux du village, avant de s'y mettre lui même.
Ce qui est étonnant : les polyphonies c'était un truc d'anciens, et habituellement, les jeunes se construisent contre la musique des parents.
On a peine à imaginer quand dans les années 70, parler corse était interdit en classe. Jean-François Bernardini a connu ça.
Le dernier album d'I Muvrini © Columbia
Le groupe sort aujourd'hui son 15e album, Imagina chez Columbia.(http://www.franceinfo.fr/entretiens/tout-et-son-contraire/j-f-bernardini-leader-d-i-muvrini-on-a-fonctionne-comme-un-service-public-658363-2012-0)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire