Cisco ouvre une entité de 500 personnes dédiée à l’internet des objets
Business : L'équipementier estime que 2,8 milliards d’objets seront connectés d'ici quatre ans... Impossible donc de passer à côté.
Si le Commissariat général à la stratégie et à la prospective présentait hier une étude qui incitait l’Europe à se positionner sur le prochain secteur porteur, l’internet des objets (ou IoT pour Internet of Things), pour rétablir au plus vite sa compétitivité défaillante, les américains ne semblent avoir fermé les yeux sur cette opportunité. Et passent à l'offensive.
John Chambers, le P-DG de Cisco Systems, a ainsi annoncé que l’entreprise lançait une branche exclusivement consacrée à ce domaine, déjà composée actuellement de 500 personnes dirigées par Rob Soderbery. D’après lui, un budget de 200 millions de dollars aurait été alloué à cette unité prometteuse, dont une partie importante dédiée à la recherche et au développement.
La nouvelle entité Cisco IoT est constitué de différents départements positionnés sur des marchés verticaux tels que les transports, l’industrie, les smart grids (réseaux d’électricité intelligents) ou encore les villes intelligentes. L’organisation et le management devraient être similaires aux branches industrielles de Cisco concernant les réseaux sans fil, les routeurs ou la sécurité.
Cisco, qui à l’origine vendait uniquement du matériel de réseau s’est petit à petit diversifié à d’autres secteurs avec plus ou moins de réussite. L’entreprise projette maintenant que lorsque l’internet des choses sera arrivé à maturité, chaque objet du quotidien, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, sera « intelligent » et contrôlé par une application de smartphone. Cette industrie pourrait également s’étendre à des espaces publics tels que les aéroports, les trains, la santé etc. Et Cisco compte bien faire partie du jeu…
Un marché potentiel de 14 000 milliards de dollars
Le P-DG avait déjà annoncé à la conférence D11 de AllthingsD : « L’internet des choses, est pour moi le levier économique qui sera le plus important dans le secteur des technologies de l’information au cours des dix prochaines années. 14 000 milliards de dollars de bénéfices pourraient être tirés de ce nouveau marché. ».
L’entreprise a également publié un rapport sur les tendances d’internet qui prédit que d’ici à 2017, il y aura près de 2,8 milliards d’objets connectés à internet, représentant 30% des appareils connectés à dans le monde, alors qu’ils n’étaient que 960 millions, soit 17%, en 2012. Le P-DG va même jusqu’à rebaptiser l’ « Internet of Things », « Internet of Everything ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire