Sur Android, Google veut répondre aux questions qu’on ne lui pose pas
Google Now, ou « l’information dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin », sera disponible mi-juillet sur les nouveaux smartphones Android.
Une champ vide, un bouton : Google nous a habitués à donner des informations lorsqu’on les lui demandait. Désormais, le moteur de recherche va répondre à nos questions avant même qu’on ne se les pose.
C’est en tout cas la promesse de Google Now, une fonctionnalité présentée par Google le 27 juin qui sera disponible dans la dernière version – sur les téléphones les plus récents à partir de mi-juillet – d’Android, le logiciel développé par Google qui équipe une majorité de smartphones dans le monde.
Cet assistant personnel intelligent se propose de fournir « l’information dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin ».
En anglais
Ce moment, c’est avant que vous ne demandiez quoi que ce soit à Google. A n’importe quel instant, vous pourrez interroger votre smartphone d’un coup de pouce ; une fiche apparaîtra avec quelques suggestions adaptées à votre profil, votre position géographique, votre historique de navigation, etc.
Google Now saura que vous êtes en retard
Trois exemples :
- il pourra vous suggérer des restaurants à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. En « croisant » vos visites précédentes et votre historique de recherche, il vous proposera uniquement les restaurants que vous êtes susceptibles d’aimer ;
- en utilisant votre historique de recherche, Google Now comprendra que vous êtes un fan des New York Mets, et vous proposera le score en direct sans que vous le sollicitiez (et d’acheter des places pour le prochain match) ;
- en fonction de votre calendrier, de l’historique de vos déplacements et de l’état du trafic routier, Google Now – qui aura détecté quel est votre trajet de votre domicile à votre travail – vous suggérera d’écourter votre petit-déjeuner pour arriver à l’heure à votre réunion du matin.
Pour le moment, cela se limite aux transports, aux restaurants ou aux horaires des avions, mais Google va évidemment complexifier l’offre dans le futur. Mais selon un journaliste de Business Insider, qui a pu tester le système, Google a déjà atteint son but :
« Parfois, je n’ai même pas besoin de demander. Google sait juste ce dont j’ai besoin. Incroyable. »
Récolter toujours plus de données
Ecran de démonstration de Google Now (Google)
Pour que Google Now soit une réussite et que les possesseurs d’Android utilisent ce service, ce dernier doit répondre à deux défis :
- récolter toujours plus de données à propos des utilisateurs, sans lesquelles Google Now ne peut tout simplement pas fonctionner. Mais c’est une dynamique enclenchée depuis longtemps ;
- il faudra également habituer les utilisateurs à un nouveau paradigme : acceptera-t-on l’idée que Google puisse savoir mieux que nous-même l’information dont nous avons besoin ?
Enorme enjeu publicitaire
Google a travaillé très en amont pour préparer cette fonctionnalité. En 2010, dans une interview au Wall Street Journal, le PDG de Google Eric Schmidt expliquait sa vision :
« En réalité, je pense que les gens ne veulent pas que Google réponde à leurs questions. Ils veulent que Google leur dise ce qu’ils doivent faire. »
En début d’année, Google avait unifié les politiques de confidentialité et de données personnelles de tous ses services (Gmail, Maps, Calendar...), justement pour pouvoir croiser toutes les données récoltées par ces services. Ce que fait précisément Google Now.
C’est parce que l’enjeu est énorme : si les utilisateurs s’habituent à être sollicités même lorsqu’ils ne le demandent pas, cela peut être une manne publicitaire considérable.
Google Now peut déjà suggérer des « points d’intérêt » (monuments, par exemple) lorsque vous arrivez dans un quartier où vous n’êtes jamais allé (ça aussi, Google le sait).
Il n’est pas absurde d’imaginer que Google fera la même chose avec des commerces et des marques. D’autant plus qu’avec Wallet, sa solution de paiement pour smartphone, Google disposera également des habitudes d’achats.
Les mêmes fonctions sur iPhone à l’automne
L’objectif est de fournir un service si efficace qu’il sera très vite indispensable aux utilisateurs de mobiles. S’il est indispensable, Google pourra récolter d’autant plus de données personnelles précises, et donc les vendre d’autant plus cher aux annonceurs.
En face, il y a encore Apple, et Siri, l’assistant personnel qui équipe les derniers iPhone. Siri va justement intégrer à l’automne des fonctions similaires à celles de Google Now.
Ces nouvelles prouesses technologiques soulèvent l’éternelle question de la vie privée. Comme le souligne le site spécialisé ReadWriteWeb, c’est à un calcul coût/avantage que devront se livrer les utilisateurs, et que Google espère voir pencher en sa faveur : est-ce que livrer quasiment toute sa vie à une entreprise vaut le service rendu ?
- Sur Rue89Apple largue Google Maps : nouveau front dans la guerre des géants
- Sur Rue89Google contre le reste du monde : la guerre est déclarée
(http://www.rue89.com/2012/07/02/sur-android-google-veut-repondre-aux-questions-quon-ne-lui-pose-pas-233529)
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