Quelles applications média pour Google Glass ?
Très peu d'utilisateurs sont encore équipés de Google Glass. Mais à San Francisco, où les lunettes connectées de Google sont peut-être les plus répandues au monde, on en est déjà à organiser des hackathon pour faire émerger des applications sur cette plateforme inédite.
Lundi dernier, sous le patronage du groupe suédois MTG, plusieurs dizaines de férus de Google Glass s'étaient donné rendez-vous pour voir ce qui pouvait se faire dans le secteur du divertissement et des médias, si on donnait carte blanche et 20 jours à des développeurs.
Le résultat était diversement suprenant.
Winkfeed, par exemple, propose simplement de recevoir ses informations via flux RSS sur Google Glass - la seule nouveauté étant peut-être que le projet a misé sur une visualisation des contenus plutôt graphique que textuelle, afin d'embrasser totalement le potentiel de Google Glass.
Poussant la notion d'information "en contexte" un peu plus loin, une application appelée "Eye of the hawk" propose d'améliorer l'expérience lors d'événements comme les Jeux Olympiques : un porteur de Google Glass qui attend que Usain Bolt enflamme le départ du 50 mètres pourrait voir en même temps sur ses lunettes les points saillants de l'épreuve de saut en longueur qui se tient de l'autre côté du stade.
Mais la vraie révolution "médiatique" de Google Glass viendra peut-être de son rôle dans la collecte d'informations plutôt que la diffusion. Deux projets ce sont ainsi distingués :
- Gcast.io, développé par Dexper.io, propose de faire du streaming en live du son et de l'image que peut capter un porteur de Google Glass.
- Glasscast.tv est allé encore plus loin : non seulement on peut diffuser ce qui est capté par une paire de Google Glass, mais on peut aussi utiliser la voix pour ajouter des #hashtags et - vraie facteur différenciant - les contenus captés par les utilisateurs de Glasscast sont agrégés et diffusés par le site. "Je veux faire comme Twitter, vous offrir un fil de vidéos, sans qu'il soit nécessaire de se connecter ou d'avoir des Google Glass", a expliqué le fondateur, David Lee, lors de l'événement.
L'exemple qu'il a utilisé rend l'idée d'un usage à des fins journalistiques voire de journalisme citoyen évidentes : vous êtes témoin de violences policières, vous pouvez capter l'image et le son, voire le tag "violence policière" fera ressortir toutes les images liées à cet événement en temps (quasi) réel.
Pour David Lee, qui ambitionne un lancement à SXSW en mars 2014, l'ère du "blogging" cèdera ainsi le pas au... "glogging".
A l'heure où la technologie semble surtout servir la surveillance étatique, il est peut-être aussi bon d'espérer que de telles applications permettent au citoyen de renvoyer la pareille à Big Brother...
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