8 JANVIER 2014 / ESPACE ET ASTROPHYSIQUE
LE TELESCOPE SPATIAL GAIA À POSTE
Après un mois de voyage, le télescope spatial Gaia a rejoint son poste. Le point de Lagrange n°2 du système Soleil/Terre, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, dans la direction opposée à notre étoile.
L'Agence spatiale européenne vient d'annoncer qu'une dernière correction de trajectoire a injecté le télescope sur une orbite complexe de 263 000 x 707 000 x 370 000 km autour du Point de Lagrange n°2, qu'il parcoursten 180 jours. C'est de cette orbite que Gaia va commencer sa cartographie en 3D d'un milliard d'étoiles de notre Galaxie, la Voie Lactée, et positionner avec précision des centaines de milliers d'autres objets cosmiques, d'astéroïdes proches aux quasars de l'Univers lointain. Le tout avec une précision diabolique, puisque Gaia peut distinguer un objet de la taille d’un cheveu - à condition qu’il brille - à 700 km, vante l’industriel Astrium, le constructeur de l’engin. Ou mesurer la taille d'un euro posé... sur la Lune.
Voici une vidéo montrant en images de synthèse le tir puis le voyage de Gaia :
► Lire ici l'article publié lors du tir de Gaia par une fusée Soyouzdepuis l'astroport de Kourou et qui détaille la mission de ce télescope sans équivalent.
Et voici une autre vidéo qui explique le fonctionnement de ce télescope très spécial :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire