Messagerie : les 10 outils à suivre en 2014
22 janvier 2014 - 225 lectures
L’année 2013 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la messagerie. Pour la première fois (selon l’éditeur de solutions d’e-mailingLitmus), la majorité des e-mails y ont été consultés depuis un smartphone ou une tablette. L’avenir appartient désormais au mobile, la sélection de services de messagerie innovants que nous vous proposons ici vous le confirmera.
S’adaptant au support mobile, qui requiert efficacité et rapidité, les nouveaux services hiérarchisent les messages et ne vous alertent que sur ceux qui sont importants pour vous, vous aident à traiter rapidement et efficacement votre courrier, se rapprochent des réseaux sociaux ou imitent les applications de messagerie instantanée. L’écosystème applicatif de la messagerie est désormais en pleine évolution. L’année sera passionnante.
Ils réinventent la messagerie
1. Cloze
Ce service connecte votre messagerie à vos comptes Twitter, LinkedIn ou Facebook et à vos carnets d’adresse, analyse vos réseaux personnels et attribue un score à chacun de vos contacts selon le degré de proximité et d’interaction avec vous. Résultat : il peut sans problème hiérarchiser les e-mails et les mélanger avec vos discussions sur les réseaux sociaux. Impressionnant.
Site Web et application iPad and iPhone. Gratuit.
2. Hop
Présenter vos e-mails comme des messages instantanés : voilà ce que se propose de faire l’application Hop. Regroupés en conversations, listés par destinataires, vos courriers électroniques ressemblent à s’y méprendre à de simples SMS ou à des conversations WhatsApp. L’outil met particulièrement l’accent sur les contenus (images, vidéos, notes vocales, fichiers) qu’on peut partager très facilement.
Pour iOS – Fonctionne avec Gmail, Yahoo, iCloud ou AOL. – Gratuit
3. Cannonball
Cette application pour iPad veut vous « faire aimer à nouveau l’e-mail », en rendant la consultation et la gestion des messages plus agréable. Sa particularité : une colonne à droite de l’écran vous permettant de regrouper sous forme visuelle des messages par expéditeurs.
Pour iPad – Fonctionne avec Gmail, Yahoo Mail, Outlook.com et iCloud.
Dans le même genre : Molto
4. Unibox (Mac)
Cette application pour Mac OS se propose de réorganiser la messagerie autour des contacts et des conversations. Concrètement, la colonne de gauche du logiciel n’affiche plus la traditionnelle liste des messages, mais une liste de contacts. Dans le volet de droite s’affichent les conversations.
Pour MacOS – Gratuit.
Sur Arobase.org : Unibox.
Ils privilégient l’efficacité
5. Mailbox
Sensation de 2013 côté applications mobiles, Mailbox permet de gérer sa boîte de réception selon la méthode Inbox zéro, qui consiste à ne laisser traîner aucun message dans la boîte de réception. Tout nouveau message appelle une action immédiate réalisée d’un simple balayage du doigt sur l’écran de son terminal. Signe de l’intérêt que tout le Net porte à cette application innovante, Mailbox a été racheté quelques semaines après son lancement par Dropbox.
Sur Arobase.org : Mailbox
Dans le même genre : Mail Pilot (pour Mac OS et iOS).
6. Dispatch
Poussant un degré plus loin la méthode Inbox Zéro, Dispatch vous permet d’enregistrer des expressions ou phrases toutes faites, afin de répondre à votre courrier en un clin d’oeil. Elle présente surtout l’avantage d’établir des passerelles avec l’écosystème applicatif installé sur l’iPhone (Instapaper, Due, OmniFocus, Things, Asana, Drafts ou Evernote).
Sur Arobase.org : Dispatch.
Dans le même genre : Boxer (pour iOS).
7. Triage
Triage, c’est l’application conçue pour ceux qui ont tendance à se noyer dans leur courrier électronique. Elle vous permet d’effectuer un premier tri de vos messages. Ces derniers sont regroupés en pile et affichés un par un sous forme de carte : pour chacun d’entre eux, vous devez décider de le garder (en faisant glisser la carte vers le bas) ou de le supprimer (en l’expédiant vers le haut). Diablement efficace !
Pour iPhone – Payant, 4.49 €
8. AwayFind
Plus besoin d’avoir l’oeil rivé en permanence sur votre smartphone pour ne pas manquer un e-mail important : AwayFind surveille votre boîte e-mail et ne vous alerte que de la réception de messages provenant de correspondants identifiés ou contenant certains mots clés, à des créneaux horaires que vous pouvez préciser. Vous êtes alors averti par votre smartphone (via une app pour iPhone ou Android) ou via SMS. De quoi faire baisser d’un cran votre niveau de stress
A partir de 5$ par mois. Essai 30 jours.
Ils vous font le ménage
9. The Swizzle
Votre boîte aux lettres est envahie par les newsletters et les relances commerciales ? Il est temps de faire le grand ménage : The Swizzle inspecte votre boîte e-mail et recense toutes les infolettres et tracts publicitaires. Vous n’avez plus qu’à indiquer celles dont vous voulez ne plus entendre parler, The Swizzle se charge de vous désinscrire. Pour les abonnements restants, Digest vous propose de les regrouper dans un digest quotidien ou hebdomadaire. Royal !
Sur le Web, existe également en app iOS – Fonctionne avec Yahoo! Mail, Outlook.com, AOL, Mac.com et Me.com – Gratuit
Dans le même genre : Unroll.me
10. Mailstrom
Un cran au dessus de The Swizzle, MailStrom vous permet d’avoir une vision d’ensemble de votre boîte aux lettres. Ce service Web vous permet non seulement de vous désabonner des newsletters que vous recevez mais aussi d’afficher les messages selon différents filtres : expéditeur, sujet , newsletters ou notifications de réseaux sociaux. Vous pouvez alors supprimer ou archiver un ensemble de messages d’un seul clic. Cerise sur le gâteau, le logiciel vous envoie régulièrement des statistiques sur votre usage du courrier électronique.
Vous connaissez d’autres outils (notamment sous Android ou Windows, particulièrement peu représentés ici) méritant d’être mentionnés ?
Vous avez testé quelques services mentionnés ici ? Qu’en pensez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire