mardi 21 février 2012

Le Chapeau de Mitterrand, un clin d'oeil à la France des années 80

Le Chapeau de Mitterrand, un clin d'oeil à la France des années 80

AmelieGROSSMANN-ETOH

Par AmelieGROSSMANN-ETOH (Express Yourself), publié le 21/02/2012 à 10:30, mis à jour à 10:58

Amélie Grossman-Etoh, jurée du prix des lecteurs de L'Express, a lu Le Chapeau de Mitterrand, d'Antoine Laurain.

[Prix des lecteurs de L'Express]Le Chapeau de Mitterrand, roman plaisant, entraîne le lecteur au sein de la société française du début des années 1980. L'auteur, Antoine Laurain s'est amusé à écrire ce livre et le lecteur le ressent. Sur fond d'historicité, avec l'émergence de la chaine Canal +, le début du succès de la chanteuse Mylène Farmer, la pyramide du musée du Louvre, les caméras VHS, etc. Les repères typiques des années 1980 affluent, et François Mitterrand en demeure le plus marquant. Son chapeau, également.

Celui-ci, au détour d'un oubli de son propriétaire au sein d'une brasserie, coiffera la tête d'un anonyme, puis d'autres, leur apportant à tous davantage de chance dans leur carrière professionnelle, dans leur vie affective, un succès soudain, ou encore une créativité et une reconversion inédites. Le chapeau voyagera et sera le point de ralliement du parcours des différents personnages ayant convoité pendant un moment le fameux couvre-chef. Le roman, très vite, revêt une dimension fétichiste et amusante.

Néanmoins sans grand suspense, le lecteur voit dans ces péripéties une manière, non pas de rendre un hommage solennel et orienté à l'homme politique François Mitterrand, mais une façon plutôt, d'adresser un clin d'oeil à l'aura mystérieuse, aux fantasmes qui l'entourent aujourd'hui encore, aux mimiques, aux phrases, aux traces laissées par cet homme devenu emblématique dans l'Histoire contemporaine de la France.

(http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-chapeau-de-mitterrand_1084230.html)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire