mercredi 27 février 2013

Découverte d’un ADN à quatre hélices qui pourrait aider à soigner le cancer



Découverte d’un ADN à quatre hélices qui pourrait aider à soigner le cancer

source GURUMED
 - Par Feena Mayizika
Quand on vous dit ADN, vous pensez peut-être à la police scientifique et aux Experts ? Il y a un peu de ça mais pas que : la découverte de cette nouvelle séquence ADN à quatre hélices pourrait nous aider à trouver un remède contre le cancer !
Depuis 60 ans, la représentation universelle de l'ADN humain est imaginée comme une échelle/hélice qui s'enroule sur elle-même. Cette vision va être fortement bouleversée avec la découverte que viennent de faire deux biologistes chimiques de l'université de Cambridge : une séquence d'ADN humain possédant quatre hélices. Les scientifiques avaient déjà des preuves de son existence dans les génomes d'autres êtres vivants, mais pas dans celui des humains. Appelée G-quadruplexes en référence à la Guanine, une substance présente en grande quantité dans ses branches d'ADN, cette structure pourrait bien être utile pour lutter contre les cancers.
Les chercheurs de l'équipe de Cambridge ont identifié ce type de structures dans ces cellules cancéreuses grâce à un biomarqueur fluorescent pour les distinguer du reste des cellules. Les scientifiques ont observé un pic inédit d'apparition de G-quadruplexes au moment juste avant la division cellulaire. C'est cette même division cellulaire qui est à l'origine des cancers puisque c'est une maladie qui fait se multiplier les cellules anormales du corps humain. La G-quadruplexes aurait donc un rôle fondamental dans la division cellulaire. Une découverte qui pourrait mener à de nouvelles solutions pour contrer le cancer.
C'est ce genre de découvertes qui pourrait permettre de traiter le cancer ! La science avance à un rythme incroyable et on imagine que d'autres découvertes plus stupéfiantes sont à attendre.

  ( http://dailygeekshow.com/2013/01/31/oubliez-ladn-a-2-helices-voici-celui-a-4-helices-et-il-pourrait-aider-a-guerir-le-cancer/?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_campaign=fevrier )

La génération Y sait manifestement délimiter vie privée et vie professionnelle



La génération Y sait manifestement délimiter vie privée et vie professionnelle

Par Guillaume Parodi 25 février 2013  Laisser un commentaire
Génération Y
Si les membres de la génération Y ne peuvent pas se passer de se connecter aux réseaux sociaux, ils sont pour autant conscients de la limite que ceux-ci entraînent quant à leur notion de vie privée dans l'entreprise.
Bien que l'usage des technologies lui semble presque innée, la génération Y serait plus à même qu'on ne le pense à savoir différencier sa vie professionnelle de sa vie privée. André Perret, auteur de Travailler avec les générations Y et Z,a expliqué à L'Atelier qu'à la différence de ce que l'on peut penser " il n'existe pas une seule génération Y mais plusieurs générations Y. D'ailleurs, leur relation aux outils informatiques dépend fortement de leur niveau d'éducation ", continue-t-il. Cela est par ailleurs confirmé par une étude menée par Opinion Way et mandatée parKaspersky Lab dont les résultats ont été dévoilé ce matin. Ce sondage, effectué auprès de 1001 jeunes de 25-30 ans à travers toute la France, démontre que bien que ceux-ci soient très souvent connectés aux réseaux sociaux, ils n'attendraient pas de leur entreprise qu'elle leur laisse obligatoirement cette liberté.

Le paradoxe d'une vie privée et professionnelle entremêlées l'une avec l'autre

En effet, 80% de ces jeunes accepteraient de travailler pour une entreprise qui ne leur permet pas de se connecter sur les réseaux sociaux depuis le matériel fourni par l'entreprise, et près de 60% des répondants accepteraient de travailler pour une firme qui leur interdirait l'accès aux réseaux sociaux même depuis leurs appareils personnels. De plus, 52% des 25-30 ans affirmeraient préférer travailler au bureau que depuis leur domicile. D'ailleurs, ils seraient seulement 14% à préférer leur demeure au bureau traditionnel. Toutefois, l'étude rappelle que tout de même 73% d'entre eux envisagent le travail chez eux. « Il existe dorénavant une certaine porosité entre sphère professionnelle et sphère privée », note paradoxalement André Perret. Mais s'ils se disent prêts à de tels sacrifices au nom de leur travail, les mots ne semblent pas concorder avec les gestes.

La connectivité, le maître mot de la génération Y

En effet, ceux-ci se connecteraient sur ces médias en moyenne 6,4 fois par jour, et si les actifs vont davantage utiliser leurs propres appareils, près de 44% des 25-30 ans utilisent le matériel de leur entreprise pour s'y rendre. Il faut toutefois prendre en considération que plus le niveau d'études est bas, moins le salarié aura l'occasion d'utiliser un outil professionnel pour aller sur Internet: la plupart des professions ne disposent pas d'outils informatiques aux salariés. De manière corollaire, plus le niveau d'études augmente, plus ils vont utiliser les outils professionnels pour utiliser des réseaux sociaux dépendant de leur vie privée. Enfin, l'étude précise que 48% des individus interrogés considèrent les réseaux sociaux comme un outil professionnel à part entière, et cela, à la même hauteur que l'email.


EN SAVOIR PLUS

02 août 2012





( http://www.atelier.net/trends/articles/generation-y-sait-manifestement-delimiter-vie-privee-vie-professionnelle?utm_source=emv&utm_medium=mail&utm_campaign=lettre_toute_zone )

CROSS VIDEO DAYS : APPEL À PROJETS CROSSMEDIA ET TRANSMEDIA, INSCRIPTION GRATUITE AVANT LE 11 AVRIL 2013



CROSS VIDEO DAYS : APPEL À PROJETS CROSSMEDIA ET TRANSMEDIA, INSCRIPTION GRATUITE AVANT LE 11 AVRIL 2013


Le Marché des Cross Video Days favorise la rencontre de créateurs, producteurs, auteurs du cross-/transmedia avec des commissioners représentant les plus grands diffuseurs européens traditionnels et les nouveaux entrants, et des co-producteurs. La prochaine édition des Cross Video Days aura lieu les 18 & 19 juin 2013 à Paris.

Appel à projets crossmedia et transmedia - Inscription gratuite avant le 11 avril 2013

Les Cross Video Days recherchent des projets créatifs et innovants : webdoc, webfiction, webséries, webTV, ARG, projet transmedia, programmes courts...
Les projets doivent être en recherche de co-production, financement et/ou de diffusion.
Sélection 2013 : cette année, 40 projets innovants seront sélectionnés pour le Marché du Contenu des Cross Video Days.
Les avantages pour les 40 projets sélectionnés :
- Rendez-vous individuels pré-organisés avec les commissioners européens
- Promotion sur le site des Cross Video Days et les réseaux sociaux
- Labellisation Cross Video Days : certains seront présentés dans d’autres marchés grâce aux partenariats développés en Europe.
- Participation gratuite à l’ensemble de la manifestation (marché + conférences + workshops), 2 personnes invitées par projet sélectionné (valeur de 2 x 300€).
Les avantages pour 20 des 40 projets sélectionnés
- 5 minutes de pitch en public devant l’ensemble des participants à l’événement, tous professionnels du secteur et une audience de plusieurs milliers d’internautes en ligne (traduction simultanée français-anglais)
Prix réduit pour accéder à l’événement pour les porteurs de projets non-sélectionnés
Pour vous inscrire
Pour toute question : market[at]crossvideodays.com / 01 40 09 89 65
Cross Video Days / les 18 & 19 juin 2013, à Paris
   ( http://www.primi.pro/category/rubriques/primi-news/cross-video-days-appel-projets-crossmedia-et-transmedia-inscription-gr ) 


mardi 26 février 2013



 http://www.tomsguide.fr/actualite/tourisme-Mars,20288.html 
26 FÉVRIER 2013 | Par Anja François RANDRIAVANIAINA - Source : Tom's Guide FR

Tourisme spatial : une première escapade sur Mars en 2018 ?

Mots clés:
Twitter
22
E-mail
Partager
23
D’ici cinq ans, il serait possible de voyager sur Mars par une simple réservation classique, à en croire le millionnaire Dennis Tito. Non content d’être le premier touriste de l’espace du monde, il projette de lancer une mission habitée sur la planète rouge.
Certes, le projet est ambitieux mais réalisable pour son concepteur. En fondant « Inspiration Mars Foundation », une association à but non lucratif, son objectif est d’expédier des terriens sur Mars. Le voyage touristique débutera au mois de Janvier 2018 car c’est pendant cette période que les deux planètes s’agenceront dans le "même alignement". Les touristes vont donc apprécier Mars pendant une durée de 501 jours. Baptisé « Mission of America », Dennis Titocompte apporter de plus amples informations lors d’une conférence de presse prochainement. Beaucoup de questions sont à élucider notamment le tarif, la santé et la sécurité des touristes durant la mission. En tout cas, seules les personnes fortunées pourraient y faire partie si l’on se réfère au montant qu’il a déboursé lors de son premier voyage spatial.
Pour rappel, il a dépensé environ 20 millions de dollars pour ce voyage touristique à bord d’une fusée russe, en 2001.

mercredi 20 février 2013

Le boson de Higgs pourrait annoncer la fin de l'Univers



Le boson de Higgs pourrait annoncer la fin de l'Univers

Partager
22Votre avis :Top
3Flop
Publié le 20 février 2013 par Émeline Ferard
La masse probable du boson de Higgs suggère que l'Univers serait instable et pourrait être détruit d'ici plusieurs milliards d'années
Des scientifiques américains ont annoncé lundi que les données provenant de la traque du boson de Higgs, et en particulier celles concernant sa masse, suggèreraient que l'Univers a une durée de vie limitée. Il pourrait ainsi disparaitre dans plusieurs milliards d'années.
Cela fait plusieurs décennies que les scientifiques traquent le boson de Higgs, LA particule qui permettrait d'expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres pas. En juillet 2012, plusieurs équipes du CERN ont ainsi annoncé en grandes pompes qu'ils pensaient enfin avoir mis la main dessus. Leurs expériences ont permis de découvrir un nouveau boson qui serait, avec une probabilité de plus de 99%, le fameux boson de Higgs.
Sans surprise, bien que d'autres travaux soient encore nécessaires pour la confirmer, l'annonce a créé un vent de joie dans le monde de la physique. Mais aujourd'hui, c'est un tout autre aspect de la découverte qui a été dévoilé. Et si les données concernant le boson de Higgs qui ont été obtenues annonçaient la fin de l'Univers ? C'est ce qu'ont suggéré lundi à la réunion de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) des physiciens américains en présentant les résultats de leurs recherches.
Un Univers fondamentalement instable ?
"Si vous utilisez toute la physique que nous connaissons aujourd'hui et que vous faites ce que vous pensez, un calcul simple, c'est une mauvaise nouvelle", a expliqué Joseph Lykken, physicien au Fermi National Accelerator Laboratory de Batavia aux États-Unis. En effet, comme les chercheurs l'ont expliqué, la masse du boson de Higgs est un ingrédient clé pour comprendre comment l'Univers est né il y a quelque 13,7 milliards d'années mais aussi pour prédire son évolution future.
Or, la masse obtenue grâce aux expériences, qui est d'environ 126 gigaélectrons-volts, indiquerait que l'Univers serait fondamentalement instable et qu'il finirait par s'achever un moment à un autre, d'une manière ou d'une autre. "Il est possible que l'Univers dans lequel nous vivons soit intrinsèquement instable et qu'à un certain point, à des milliards d'années d'aujourd'hui, tout ceci va se faire anéantir. Les calculs nous disent que dans plusieurs dizaines de milliards d'années il y aura une catastrophe", a indiqué Joseph Lykken cité par Reuters.
"Une petite bulle de ce que vous pourriez pensez être un univers "alternatif", apparaitra quelque part et puis, ça s'étendra et nous détruira", a ajouté le chercheur. Comme il l'a souligné,  l'évènement se produira toutefois à la vitesse de la lumière et ne pourra donc pas être observé, ni même constaté ou ressenti. 
Une prédiction à confirmer
Néanmoins, tout ceci se base sur les résultats dévoilés par le CERN et sur le fait que la particule qu'ils ont découverte est bien le boson de Higgs. Si ce n'est pas le cas ou si la masse trouvée est différente de la masse réelle du boson, de même 1%, la prédiction sera erronée. "Vous changez n'importe lequel des paramètres du modèle Standard (de la physique des particules) même un tout petit peu, et vous obtenez une fin différente pour l'Univers", a souligné le physicien.
Les prochains résultats de la traque du boson de Higgs sont donc particulièrement attendus. Mais même si la théorie des physiciens américains s'avère juste, rappelons tout de même qu'il n'est pas exclu que la Terre disparaisse bien avant qu'une telle apocalypse ne se produise. En effet, d'après les scientifiques, le Soleil aura brulé la quasi totalité de son hydrogène d'ici quelque 5 milliards d'années. A partir de là, il commencera alors à gonfler et pourrait engloutir plusieurs planètes parmi lesquels Mercure, Venus et peut-être la Terre.

  ( http://www.maxisciences.com/boson-de-higgs/le-boson-de-higgs-pourrait-annoncer-la-fin-de-l-039-univers_art28677.html )