mardi 30 avril 2013

Rendre les canaux de communication complémentaires, une priorité pour 2013 ?



Rendre les canaux de communication complémentaires, une priorité pour 2013 ?

Par Kathleen Comte 29 avril 2013  Laisser un commentaire
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S'ils veulent continuer de séduire les consommateurs, les marketeurs ne devront plus simplement cumuler les moyens de communications, mais les entremêler.
Si les réseaux sociaux sont devenus l'un des moyens privilégiés pour les entreprises de communiquer avec les consommateurs, il ne faudrait toutefois pas négliger les autres canaux plus anciens. Ainsi, si l'on en croit l'étude Email Marketing Benchmarks de Silverpop – fournisseur de technologies marketing numérique – l'objectif des marketeurs pour cette année 2013 sera d'aller plus loin dans cet aspect social du marketing et utiliser les différents canaux de communication de manière complémentaire. En d'autres termes, il serait nécessaire pour les marketeurs de trouver des moyens de tisser un lien entre chaque canal de diffusion d'information : la recherche, les sites web, les emails, les données, les contenus, le mobile check-in (fait de se localiser avec son mobile) etc.

Savoir s'adapter à l'évolution du social

Ainsi, l'étude part du constat que si le social se rapporte à la conversation, l'email lui se rapporte à la conversion. Coordonner les deux pour qu'ils travaillent ensemble permettrait donc de maximiser les revenus. En 2013, l'étude rappelle la nécessité pour les vendeurs de revoir leur façon d'écrire des emails. En effet, pour que le message est une portée plus longue, il serait nécessaire d'incorporer un ton plus humain dans les mails.. Par exemple, le vendeur peut recommander un produit basé sur les comportements du bénéficiaire et insérer avec parcimonie certains commentaires clients. En ce qui concerne les sites web, si les vendeurs réalisent et publient des études sur leur site, ils devront mettre en valeur celles qui sont les plus populaires en montrant combien de fois elles ont été téléchargées et partagées. Ceci permettrait, selon les auteurs de l'étude, de donner l'impression que le site fait partie d'un écosystème plus grand.

La notion de partage au cœur du nouveau modèle

Enfin, les vendeurs avisés doivent constamment surveiller les moyens facilitant le partage, comme l'intégration de liens sociaux au sein des fichiers PDF et la conception de campagnes construites autour du partage de contenu. D'autres points sont également à améliorer du côté des réseaux sociaux eux-mêmes. Ainsi, l'étude rappelle que de plus en plus d'acheteurs collectent des informations via Facebook, Twitter avant de prendre une décision. Les marketeurs auront donc la nécessité d'appliquer des stratégies SEO (search engine optimization) pour leurs canaux sociaux et leurs contenus afin d'optimiser leurs informations. Grâce à cela, les vendeurs seront également mieux référencés sur le web. Enfin, avec 30 millions de membres inscrits sur Foursquare qui partagent leur localisation via Twitter, les entreprises qui ont pris conscience de l'importance du social utiliseront de plus en plus des réponses automatisées qui répondent à ces localisations afin d'ajouter des points de contact.


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