Give, le bouton des achats solidaires
Avec le bouton "Give", la start-up ZeGive propose aux clients des sites web marchands d'arrondir leurs achats au profit d'une association caritative.
© ZeGive
La plateforme ZeGive est présente sur une quinzaine de sites marchands comme Enviedefraises.fr, Happyview.fr, Greenrepublic.fr, Priceminister.com, SFR... et a pour objectif les 300 plus importants sites marchands français.
Le bouton Give propose aux cyberacheteurs d'arrondir le montant de leur achat à l'euro supérieur au profit d'une association caritative ou d'un projet humanitaire. Chaque site choisit la ou les causes qu'il veut défendre et proposer à ses clients.
L'interview de Pierre Janicot, l'un des fondateurs de ZeGive
Actuellement, 30 associations se sont ralliées à ce projet qui va leur permettre de lever plus de dons. Parmi elles, la Fondation des Hôpitaux de Paris, La Chaîne de l'Espoir, l'Association des paralysés de France, les Pièces jaunes, Mouvement pour les villages d'enfants. Sur 5,5 milliards d'euros collectés chaque année par les associations et les ONG en France, seuls 3 % proviennent des dons en ligne.
L'interview de Marc Chaban, responsable de la communication de l'association "Mouvement pour les villages d'enfants"
A travers son espace personnel sur ZeGive, l'internaute peut suivre en temps réel et les projets ses dons et les associations qu'il soutient.
ZeGive se rémunère avec une commission de 5%, plafonnée à 2,99 euros, sur chaque don. Elle gère pour les associations l'émission et le stockage des reçus fiscaux ainsi que l'installation sur le site des partenaires.
ZeGive a levé 600.000 euros fin 2012 auprès de business angels pour son projet visant à réduire les coûts de collecte des organisations caritatives et à mener le don à l'ère du Web. Actuellement, 30% seulement des donateurs ont moins de 40 ans et seuls 3% des dons sont réalisés sur Internet.
Give, le bouton solidaire. Le reportage de Kevin Blondelle
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