samedi 26 janvier 2013

La fabrique des folies



La fabrique des folies

De la psychanalyse au psychopharmaketing

Mikkel Borch-Jacobsen
24 janvier 2013 - 360 pages - ISBN : 9782361060336

À la fin du XIXe siècle, les personnes «  nerveuses  » souffraient d’hystérie ou de neurasthénie et étaient traitées à l’aide de l’électrothérapie, l’hypnose ou la psychothérapie. De nos jours, elles ont toutes les chances d’être atteintes de dépression ou de trouble bipolaire et d’être soignées avec des médicaments psychotropes. Dans le même temps, on constate que les antidépresseurs ne produisent aucune amélioration chez les neurasthéniques chinois et que la dépression, contrairement à l’anxiété, était jusqu’à une date récente pratiquement inconnue au Japon. Pourquoi ces étonnantes disparités ?

Dans ce nouveau recueil, Mikkel Borch-Jacobsen poursuit une réflexion sur l’historicité et la variabilité des troubles mentaux entamée dans Folies à plusieurs, en l’élargissant aux nouvelles folies promues de nos jours par l’industrie pharmaceutique : dépression, trouble bipolaire, hyperactivité, anxiété sociale. Les essais ici réunis couvrent l’ensemble du champ psy depuis plus d’un siècle et proposent, sous forme d’histoires et de textes très vivants, une critique de toutes les théories – psychanalyse, psychologie expérimentale, psychiatrie biologique – qui prétendent décrire et expliquer des faits psychiques qu’elles contribuent elles-mêmes à produire.

présentation de l' AUTEUR :

Philosophe et historien, Mikkel Borch-Jacobsen enseigne à l’Université de Washington (États-Unis). L’un des architectes du fameux Livre noir de la psychanalyse, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie, notamment Lacan, le maître absolu ; Souvenirs d’Anna O. ; Le Dossier Freud (en collaboration avec Sonu Shamdasani) et Les Patients de Freud. Destins (éd. Sciences Humaines, 2011).

au SOMMAIRE :

SOMMAIRE

Introduction

I. Microhistoires du traumatisme


Comment prédire le passé. Du traumatisme au refoulement

Neurotica. Freud et la théorie de la séduction

Une boîte noire nommée Sybil

II. Fragments d’une théorie de l’artefact généralisé


Qu’est-ce qui faisait courir Albert Dadas ?

L’effet Bernheim

L’inconscient simulé

III. Made in Vienna


Interpréfactions.
L’épistémologie légendaire de la psychanalyse

Portrait du psychanalyste en caméléon

Hommes au bord de la crise de nerfs

IV. Nouvelles folies


Situation de la psychothérapie

La grande dépression

Psychopharmarketing

Usagers de thérapies et producteurs de maladies



Bibliographie

Index

   ( http://editions.scienceshumaines.com/la-fabrique-des-folies_fr-488.htm ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire