jeudi 22 novembre 2012

En attendant Joyn, Orange tente de réinventer Skype avec LibOn 2.0



En attendant Joyn, Orange tente de réinventer Skype avec LibOn 2.0

Comme Skype, mais uniquement sous iOS

Orange vient de dévoiler une nouvelle application connue sous le petit nom de LibOn. Celle-ci n'est pas réellement une nouveauté puisqu'elle était déjà proposée par Orange Vallée en bêta sous l'appellation « On Voicedfeed ». Uniquement disponible sur iOS dans un premier temps, celle-ci permet de passer gratuitement des appels via la VoIP, mais pas seulement.
Lors de sa conférence de presse de ce matin, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a indiqué que la communication qui est au coeur des services de sa société avait longtemps souffert de l'utilisation de solutions propriétaires. Un discours qui pourra faire sourire certains, tant Orange est coutumier du fait.


Quoi qu'il en soit, cela devrait être désormais terminé avec l'utilisation de la RCS (Rich Communications Suite), un standard qui prendra le nom de Joyn chez l'opérateur. Ce standard sera proposé sur les nouveaux smartphones de l'opérateur dans les mois à venir et sera tout d'abord déployé en Espagne, puis en Slovaquie, en Pologne, en Belgique et en Roumanie dès 2013. Pour la France, il faudra attendre juin prochain.

En attendant, l'opérateur mise sur la nouvelle version 2.0 de LibOn, qui est désormais disponible pour tous sous iOS en version gratuite. Elle mise sur un modèle de type Freemium et propose ainsi un abonnement à 2,69 € par mois (gratuit les 30 premiers jours).

Le principe est au final assez semblable à Skype, mais sans l'intégration de ce dernier au niveau des plateformes (Android, iOS, Linux, Windows, Windows Phone...) et des comptes (Facebook, Microsoft...). La version gratuite vous permet ainsi de communiquer avec les autres membres utilisant LibOn via un chat, des appels vocaux, une messagerie vidéo (qui possède un système de notification de type push ou par mail).

Par rapport à la solution de Microsoft, on préfèrera tout de même la présentation du chat, qui ressemble plus à celle de Facebook Messenger plutôt qu'à l'usine à gaz que peut être Skype sur ce point. Voici une petite vidéo de démonstration :


La version payante, qui est gérée comme un achat in-app, vous permet en plus d'obtenir 60 minutes de communications vers les fixes ou les mobiles (dans certains cas) de 31 pays, mais aussi de recevoir un MP3 et une retranscription des messages laissés en votre absence :


Comme indiqué précédemment, LibOn n'est disponible que sous iOS pour iPhone et iPad. Pour le téléchargement, ça se passera par ici ou via le QR-Code ci-dessous sur l'App Store d'Apple. La version Android est pour sa part attendue pour début 2013.

QR-code Orange Libon iOS
David Legrand

Journaliste, responsable des PCi Labs. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.
Le 21 novembre 2012 à 12:12 (5 141 lectures)
 
   (http://www.pcinpact.com/news/75477-en-attendant-joyn-orange-tente-reinventer-skype-avec-libon-2-0.htm) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire