quelle monétisation des contenus mobiles ?
Ce schéma présenté par AD4Screen à la conférence EBG sur les revenus des contenus mobiles mi octobre, montre la proportion du montant des dépenses publicitaires par média par apport au temps moyen passé sur ces médias aux USA.
Si on constate toujours de larges investissements sur le print et un certain équilibre sur le web, la TV ou encore la radio, on observe toutefois que le montant des dépenses publicitaires sur le mobile est disproportionné par rapport au temps passé sur celui-ci : 1/4 du temps passé et cependant seulement 1% des dépenses des annonceurs !
de nouveaux business models face à l'explosion des usages sur smartphones
L'arrivée en masse des smartphones dans le quotidien de chacun oblige les acteurs du web ou les pure-players mobile à faire évoluer leurs modes de pensées et leurs business-models et leurs réponses à la monétisation est forcément multiple.Le marché mobile utilise encore majotirairement des modèles de publicité hérités du web, -style bannières-, peu adaptés au format du média et jugés de ce fait très intrusifs. Mais d'autres pistes sont maintenant explorées avec notamment :
- l'arrivée de formats dédiés en HTML5 permettant une expérience client plus riche
- des solutions d'opt-in pour recevoir les "bons plans" faisant vivre au client la publicité plus comme un service que comme une intrusion
- des modèles de rémunération au "téléchargement" et plus seulement au clic
- l'utilisation du support vidéo et notamment du temps de téléchargement de la vidéo
- et des solutions multi-écrans pour les utilisateurs multi-connectés du matin au soir depuis leur tablette dès le matin, leur smartphone dans les transports, leur ordinateur au bureau ou encore leur TV connectée le soir en famille.
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