Moto X, le smartphone de Google : un coup fatal au duo Apple-Samsung
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LE PLUS. Les présentations sont faites. Jeudi 1er août, Motorola a dévoilé son Moto X, un smartphone personnalisable et vendu à près de 200 dollars. Un produit phare pour la marque qui espère rattraper son retard sur Google et Apple. Alors le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour Sylvain Peysieux, le pari est remporté haut la main.
Édité par Louise Auvitu
Le Moto X de Motorola sera disponible aux USA entre fin août et début septembre 2013 (MARK LENNIHAN/AP/SIPA)
De la conception de l'OS avec Android (75% parts de marché au niveau mondial) à la création de portables avec Motorola, Google est présent partout, proposant même à la vente depuis fin juillet sa nouvelle tablette Nexus 7.
Avec la présentation jeudi dans la soirée du Moto X, difficile d'y voir clair dans les ambitions de Google et de son slogan "Don't be evil". Il n'empêche, le constructeur devrait très vite se faire une place de choix sur le marché fermé des smartphones haut de gamme.
Le Moto X se situe dans la moyenne
Le marché des smartphones haut de gamme est actuellement dominé par le duopole Samsung-Apple s'accaparant 43,5% des ventes de téléphones tactiles selon IDC, et... 100% des bénéfices du secteur.
Avec son Moto X, la filiale de Google espère bien lancer un pavé dans la mare des téléphones hauts de gamme et se faire rapidement une place de choix dans ce marché particulièrement juteux.
Du côté des caractéristiques, outre ses courbes sexy et ses 16 ou 32 Go de mémoire interne, sa résolution est de 720x1280 pixels pour un écran de 4,7 pouces (de la taille du HTC One) et un poids de 130 grammes.
Globalement, le smartphone se situe dans la moyenne des téléphones tactiles, entre un iPhone 5 et un Galaxy S4, ni plus ni moins. Ce positionnement est cependant voulu : Motorola a annoncé ne pas proposer un écran plus grand pour ne pas avoir une batterie moins ergonomique. Quelle que soit l’utilisation faite du Moto X, l’autonomie de batterie annoncée est de 24 heures minimum.
La ténébreuse stratégie de Google
Moteur de recherche leader dans la plupart des pays du monde, Google a depuis de nombreuses années largement dépassé cette simple fonction. Avec son système d'exploitation Android qui lui permet de collecter les données des utilisateurs, mais également ses Nexus mis en vente à prix attractif, ou encore son rachat du fabricant Motorola, difficile d'y voir clair dans la stratégie du groupe.
Une explication existe néanmoins : Google cherche à satisfaire chaque consommateur. Ainsi, à l'inverse d'Apple qui ne vend que l'iPhone standardisé, Google espère mieux satisfaire les consommateurs en vendant les mobiles qui leur correspond le mieux.
Les fans de Google et de la simplicité choisissent donc les Nexus aux prix abordables, quand les plus exigeants, précédemment équipés de Galaxy ou d'iPhone choisiront le Moto X, leur permettant également de personnaliser design et fonctionnalités du téléphone à leur convenance.
L'expérience prend la place des caractéristiques
Encore beaucoup tournés sur les caractéristiques, certains consommateurs n'ont pas encore compris les enjeux mis en avant par Motorola : depuis la création du premier iPhone en 2007, Apple a sorti au total 6 générations, et la septième devrait arriver sous peu.
En six ans, la concurrence a eu le temps de rattraper la firme à la pomme : du côté des caractéristiques, qu'il s'agisse de l'iPhone 5, du Galaxy S4, du One ou bien d’un autre, les différences techniques ne sont pas conséquentes. La comparaison entre les différents smartphones du nombre de pixels de l'appareil photo ou de la taille de l'écran est donc bientôt terminée. Il devenait alors nécessaire aux fabricants de se différencier sur un autre aspect : l'expérience utilisateur.
En prenant en main le téléphone, le but est donc de mettre en confiance le consommateur, et c'est cela que Motorola semble avoir compris : en promettant d'anticiper les besoins de son possesseur, et en pouvant se personnaliser à outrance, le Moto X risque de plaire au plus grand nombre.
Le prix reste quant à lui abordable : 200 dollars pour la version 16 Go et 250 dollars pour la version 32 Go avec engagement sur 24 mois. Le prix du Moto X avec forfait sans engagement n'est quant à lui pas encore connu. Trop cher, selon vous ? Tournez-vous vers la gamme Nexus de Google, proposant des téléphones simples, sobres, bon marché et efficaces.
Gravure au dos du Moto X, choix de couleur de sa façade, du cerclage autour de la caméra, des boutons et de la coque pouvant même être en bois... Face à des innovations d'un nouveau genre, l'avenir de la téléphonie mobile ne se résumera peut-être pas simplement à un duel Samsung-Apple. Place à Motorola.
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