mercredi 9 novembre 2011

“YUE YU” : ÉVASION

LE MOT DE LA CHINE

“YUE YU” : ÉVASION

10.11.2011 | Chen Yan
Calligraphie d’Hélène Ho

"YUE YU"

ÉVASION

Calligraphie d’Hélène Ho

S’évader de prison n’est pas chose courante en Chine. Officiellement, depuis les années 1990, une forme d’Etat de droit règne dans les milieux pénitentiaires. Or, à travers une évasion, l’article ci-contre nous révèle une réalité bien plus complexe.

Le système pénitentiaire était une fierté du régime. Mao Tsé-toung se vantait de pouvoir y réformer la pensée de tous. En omettant le côté cruel de la répression, la prison du début de l’ère communiste était décrite comme le symbole de la rééducation idéologique. Dans la mesure où toute la société s’activait au rythme des campagnes idéologiques, la prison était effectivement une unité de réforme de la pensée parmi d’autres. S’évader de prison semblait donc absurde, puisque la société dans son ensemble était aussi embrigadée que la prison.

Mais les choses ont changé avec la mort du président Mao, en 1976. L’idéologie cède la place au désir d’enrichissement. Le système pénitentiaire d’aujourd’hui épouse sans complexe les valeurs du marché. L’ambition de transformer les criminels en hommes nouveaux est remplacée par un système hybride de recherche du profit qui fait des détenus des esclaves corvéables. Construire des prisons pour y pratiquer la rééducation communiste n’est sans doute pas une invention chinoise, mais les transformer en entreprises étatiques semble bien une innovation de la Chine actuelle. Au moment où les autorités pénitentiaires proclament l’Etat de droit en prison, la presse dénonce plutôt l’ordre mafieux qui y règne. Commerce à tout prix, corruption à tous les niveaux, Etat omniprésent : le capitalisme aux couleurs de la Chine prospère également en prison !

LES DERNIERS MOTS DE LA CHINE

Calligraphie d’Hélène Ho

"YUE YU"

ÉVASION

Calligraphie d’Hélène Ho

"ZISHA"

LE SUICIDE

 Calligraphie d’Hélène Ho

"ERDAI"

DEUXIÈME GÉNÉRATION

Calligraphie d’Hélène Ho

"JIANDU"

SURVEILLANCE

""

Calligraphie de Hélène Ho

"YIMIN"

LES IMMIGRÉS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire