Écologie, l'écologie c'est quoi ? Une définition de l'écologie
Tous les articles >>
Entre le sens strict et l'utilisation qui en est faite dans la vie de tous les jours, on ne sait plus très bien ce qu'est l'écologie. Voici une définition simple et claire de l'écologie. L'écologie est une science récente de la biologie née dans les années 1800. Mais l'écologie désigne aussi une préoccupation très récente liée à l'avenir et aux conditions de vie sur la planète.
Il existe aujourd’hui trois définitions de l’écologie. La définition étymologique, la définition stricte de l’écologie et la définition utilisée dans le sens courant.
Le sens étymologique de l'écologie
Le mot écologie vient de deux mots grecs oikos et logos. Le mot oikos signifie maison ou habitat et le mot logos est la science. Sur le plan étymologique, le mot écologie est la science de l’habitat au sens large, autrement dit la science de l’environnement. |
La définition stricte de l'écologie
Le mot écologie a été utilisé pour la première fois en 1866 par le biologiste Ernst Haeckel. Ernst Haeckel définie l’écologie comme «la science des relations des organismes avec le monde environnant ». L’écologie au sens large est donc la science qui étudie les conditions d’existence. Depuis, la définition de l’écologie a été précisée par le scientifique Dajos en 1983. La définition généralement admise est que l’écologie est la science qui étudie :
|
L'écologie est donc la science qui étudie les relations des êtres vivants dans leur environnement.
L'écologie étudie 3 grandes disciplines - lire la suite de l'article sur les disciplines de l'écologie
La définition large et courante de l'écologie
La seconde définition de l'écologie est liée aux préoccupations environnementales liées aux évolutions climatiques, à la dégradation du cadre de vie local ou planétaire qu'elles soient dues à la pollution, au réchauffement climatique ou aux activités de l’homme. Cette utilisation du mot écologie vient de la naissance des mouvements écologiques dans les années 1960. Dans ce cadre l'écologie prend en compte l'action de l'homme sur son environnement afin d'en limiter les conséquences négatives et destructrices : pollution, destruction des écosystèmes, effet de serre, réchauffement de la planète, déforestation ... |
C'est ce que certains appellent l'écologie appliquée.
Les puristes estiment que dans ce cas on ne peut pas parler d’écologie, mais ce terme étant utilisé dans le langage courant et la culture commune, Tête à modeler intégrera les deux dimensions dans son dossier sur l’écologie.
(http://www.teteamodeler.com/ecologie/ecologie/definition-ecologie.asp)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire