vendredi 9 mars 2012

LE SOLEIL NOUS ENVOIE UNE TEMPÊTE GÉOMAGNÉTIQUE (NASA)

LE SOLEIL NOUS ENVOIE UNE TEMPÊTE GÉOMAGNÉTIQUE (NASA)

Soleil eruptionAurores boréales garanties, satellites menacés, pas de permission de sortie pour les astronautes de l'ISS, risques de dysfontionnements pour le GPS... C'est lamétéo spatiale du jour.

Hier, le Soleil nous a envoyé sa plus grosse éruption depuis cinq ans, lorsqu'il a entamé son creux d'activité le plus prononcé depuis un siècle. Mais là, il se réveille sérieusement. Et la météo spatiale annonce 40% de risque d'éruption de classe X.Soleil le 8 mars

C'est la tache solaire n°1429 qui s'éclate ainsi. On la voit en haut et à gauche sur l'image ci-contre, envoyée par le satellite SDO de la Nasa. Et à droite sur cette image plus facile à lire qui vient du satellite (Nasa/Eda) Soho. C'est la tache la plus brillante sur le disque solaire (en sombre sur l'image de droite).

Le Soleil est encore à mi chemin, au mieux, de sa montée en puissance de son nouveau cycle d'activité. Il a déjà émis quelques bouffées de gaz et de particules. Comme celle-ci en juin 2011.

De nombreux satellites observent l'astre et leur durée de vie réelle, très au delà des spécifications initiales Ejection coronale Soho(Soho devait durer 10 ans) a permis de constituer des bases de données de plus en plus pertinentes. Comme Stereo , une mission lancée en 2006, faite de deux satellites, l'un qui devance la Terre sur son orbite et l'autre qui la suit. Cette disposition, comme celle de nos deux yeux, permet la vue en relief... elle permet de tracer des images en 3D des éruptions solaires, des flux de matières entre l'étoile et la Terre et leur impact sur notre planète.

A droite, l'éjection du 7 mars qui doit atteindre notre planète aujourd'hui, vue par le satellite Soho. Cliquer sur l'image pour lancer l'animation.

Hinode, un satellite japonais lancé lui aussi en 2006, observe avec de puissants télescopes les émissions en rayons visibles, X et ultraviolets du Soleil. Le petit satellite Trace, de la Nasa, qui suit avec précision les variations du champ magnétique en relation avec les structures visibles sur la photosphère du Soleil. Ci dessous une image du Soleil par Trace le 2 février 2010.

Trace_ 2 fevrier 2010Rhessi, un autre satellite Nasa lancé en 2002, est spécialisé dans l'observation des éruptions solaires. Mais il a aussi mesuré la sphéricité du Soleil - parfaite à 0,001% près) avec une précision sans précédent.

Le projet Picard, du Cnes, avec un lancement prévu en mars 2010, aura lui comme objectif des mesures ultraprécises des variations simultanées du diamètre et de l'éclairement total de l'étoile.

Toutes ces mesures sont très utiles pour étudier les relations entre le Soleil et la Terre, en particulier dans le domaine du climat. Un sujet assez polémique entre scientifiques, comme le montre cette note.

Pour suivre l'activité du Soleil, il est possible de se rendre ici.

Ici un article l'observation du Soleil par les satellites, en particulier le dispositif en stéréo de la Nasa.

Ici un article sur le lancement du satellite SDO.

Ici un article sur les premiers signes du réveil du Soleil.

Ici un article sur la longue léthargie du Soleil entre 2006 et 2010.



Par Sylvestre Huet, le 8 mars 2012


(http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/03/le-soleil-nous-envoie-une-temp%C3%AAte-g%C3%A9omagn%C3%A9tique-nasa.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire