dimanche 25 mars 2012

Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson

Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson

Twitter est l’un des grands réseaux sociaux de ce XXIeme siècle.

Bien que certains lui prédisent une morte lente, je pense au contraire qu’il est LE réseau social, et l’outil au quotidien de nos générations Y.

L’outil idéal dans son sac à main.

Je vous propose une analyse croisée de ce réseau de communication, à la lumière des maîtres de la linguistique .

A savoir Jakobson.

Roman Jakobson a cartographié les 6 fonctions fondamentales du langage. Son texte fait référence, et nourrit les outils pédagogiques à l’usage des écoliers.

Sa grille de lecture est intéressante, car elle suit les fonctions fondamentales de toute communication, dans le langage.

Twitter ne peut y échapper.

Ainsi voici une grille de lecture sur Twitter, l’outil du langage et de communication du XXIeme siècle, révisitée 100 ans après Jakobson :

On lira le détail des fonctions de Jakobson : Les 6 fonctions du langage de Jakobson.

On lira également une analyse de Twitter, sur ces usages : Ma vie avec Twitter, un an après : radioscopie.

Voici le tableau, au format texte, pour les pédagogues qui voudraient reprendre le contenu :

Fonctions du langage de Jakobson Définition L’usage sur Twitter
Fonction émotive J’exprime mon émotion, mes envies, mes colères Je Buzze , je retweete ce qui me plait.je suis ( follower ) ceux qui me font « vibrer ».
Fonction conative J’agis sur le destinataire de mon message, l’orientation est portée sur le destinataire. J’utilise l’impératif ( réponds ! ) Je réponds ou je sollicite un interlocuteur : mon tweet est visible de tous. Il nécessite réaction et réponse.
Fonction phatique Rester en contact, rester sur le canal de communication Je tweet, je retweet, instantanément ( inutile parfois ), mais on me voit, je suis présent.Je partage avec vous un moment ( émission télévision commentée, commentaire sur l’actualité ) via les « hashtag »
Fonction référentielle Le contenu du message Contenu simple du tweet
Fonction poétique Le langage utilise les formules, paranomases, formules chocs, slogans La force des mots en 140 caractères.Le TwitHaiku.
Fonction métalinguistique J’utilise le langage pour parler de ce que je dis Au contenu de mon message, j’associe un mot-clé qui le résume par un hashtag, ou mot-clé.


(http://zeboute.wordpress.com/2012/03/24/les-6-fonctions-du-langage-de-twitter-selon-jakobson/)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire