jeudi 27 décembre 2012
La fonte très rapide de l'Antarctique occidental
La fonte très rapide de l'Antarctique occidental
jeudi 27 décembre 2012
L'Antarctique subit un réchauffement climatique trois fois plus rapide que la moyenne planétaire.
Reuters
Les relevés de températures de la base de Byrd montrent que la partie occidentale de l'Antarctique se réchauffe trois fois plus vite que la hausse moyenne des températures du globe. Soit 2,4 °C de plus depuis 1958. C'est aussi deux fois plus vite que ce que les scientifiques pensaient jusqu'à présent.
« L'Antarctique occidental est l'une des régions qui changent le plus rapidement sur Terre, mais c'est aussi l'une des moins connues », résume David Bromwich, professeur de géographie à l'Université d'État de l'Ohio (États-Unis). Il est l'un des auteurs d'une étude américaine publiée, le 24 décembre, par la revue Nature Geoscience.
Conséquence de ce réchauffement, la couche de glace, qui peut atteindre 4 000 m d'épaisseur, fond rapidement. Depuis le début des années 1990, cette vaste région, à l'ouest du pôle Sud, aurait perdu 65 milliards de tonnes de glace par an. Cet apport serait responsable d'un dixième de l'élévation du niveau des mers, estimée à 3,2 millimètres en vingt ans.
Besoin d'en savoir plus
« Nos relevés suggèrent qu'un réchauffement estival continu dans cette région pourrait perturber l'équilibre de la calotte glaciaire, ce qui pourrait entraîner une contribution encore plus forte à l'élévation du niveau des mers », redoute David Bromwich.
Pourquoi ces résultats arrivent-ils aujourd'hui, alors que la station de Byrd est installée depuis 1957 ? Parce que les températures n'y ont pas été enregistrées de façon régulière durant ce demi-siècle. La station a souvent été inoccupée et les appareils de mesure en panne. Grâce à des modèles informatiques, l'équipe de David Bromwich a reconstitué les données manquantes qui l'ont conduite à ces conclusions préoccupantes. « Notre étude, souligne surtout le chercheur, met en lumière la nécessité d'un réseau d'observation météorologique fiable, afin que nous puissions savoir, avec plus de certitude, ce qui est en train de s'y produire et pourquoi. »
Serge POIROT
(http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-fonte-tres-rapide-de-l-Antarctique-occidental-_3637-2147937_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire