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Les salariés plébiscitent les bénéfices des outils numériques
Le numérique améliore l'efficacité au travail, selon les salariés sondés par TNS Sofres.
56 % des collaborateurs jugent même son effet positif sur le bien-être au bureau.
Chaque matin, le premier réflexe est d'ouvrir sa boîte mail, puis la messagerie instantanée avant même de saluer ses pairs. Le numérique a chamboulé la journée de travail des salariés joignables non stop, astreints à répondre aux problématiques posés via la connexion permanente, submergés d'informations en temps réél. Reliés à leur entreprise par un fil invisible, les collaborateurs y gagnent-ils en temps et en efficacité ? Comment vivent-ils ce changement ? C'est ce qu'a voulu savoir TNS Sofres en réalisant pour la SSII Sopra Group une enquête auprès de salariés d'entreprises et d'administrations de 50 personnes et plus.
La réponse va faire plaisir aux DRH : ils le vivent bien ! 69 % des personnes interrogées estiment que le développement des outils numériques (ordinateurs portables, smartphones, tablettes, etc.) a un impact positif sur le fonctionnement de leur entreprise. C'est principalement sur la diffusion et la circulation de l'information (69 % d'impact positif) et sur l'organisation du travail (64 %) que les bénéfices sont soulignés. Ces chiffres ont surpris jusqu'au directeur général de TNS Sofres, Edouard Lecerf.« Ces résultats si positifs sont à pondérer avec les zones de progrès pointées par l'étude », précise-t-il : « 31 % des sondés estiment qu'il faudrait changer la façon de travailler afin de tirer un meilleur parti des outils.» Le directeur de TNS Sofres souligne le retard des entreprises distingué par l'étude : « Longtemps, l'équipement du bureau était plus avancé que celui de l'entreprise. Aujourd'hui, le phénomène s'est inversé, l'entreprise tarde à intégrer les nouvelles technologies et, à 75 %, les collaborateurs soulignent que des voies d'amélioration sont possibles. »
Moins de face-à-face
Unanimes, les sondés reconnaissent que le développement du numérique permet de communiquer plus facilement avec l'entourage professionnel. C'est le cas avec les clients (pour 72 %) et les collègues (pour 65 %), et dans une moindre mesure avec le supérieur hiérarchique (54 %). Le danger : limiter la communication au mail et diminuer les occasions de face-à-face.
Sur leur propre développement personnel au bureau, 69 % des salariés déclarent que l'utilisation de ces outils a de bonnes répercussions sur l'efficacité au travail et qu'ils ne sauraient plus s'en passer ! 56 % jugent même que le numérique a un effet positif sur leur bien-être au travail. Cette dernière donnée est étonnante lorsqu'on sait combien les sonneries intempestives du téléphone et l'irruption continue des mails cisaillent les séquences de travail... Pierre de Lapeyrière, associé de BC Consulting, expert en système d'information, avance une explication : « Depuis peu, les salariés n'appréhendent plus le numérique comme un biais de flicage, mais comme une voie d'émancipation et de savoir. Ils savent désormais l'exploiter pour accéder à une information plus large et partager des documents, des ressources. »
Révélation de l'étude
Sur la question sensible de l'équilibre entre vies privée et professionnelle, l'étude avance là aussi un chiffre à rebours des craintes des DRH : ils sont 37 % à estimer positif l'impact du numérique sur cet équilibre ! Christian Lévi, directeur général du pôle consulting de Sopra Group, n'est pas surpris : « Les deux sphères professionnelle et privée sont désormais imbriquées, à tel point que les outils de l'entreprise servent à des fins personnelles. Les jeunes générations ont montré la voie en utilisant leurs réseaux privés au bureau et leur carnet d'adresses pro à des vocations privées ». Les réponses sont toutefois plus nuancées chez les cadres les plus équipés et les plus connectés : 35 % évaluent négativement l'impact du numérique en la matière. Une large majorité de ceux qui utilisent des outils et applications numériques de l'entreprise hors de leur travail trouvent envahissante (80 %) et stressante (68 %) cette possibilité de rester connecté.
Principale révélation de l'étude TNS Sofres, le numérique est potentiellement créateur d'inégalités. L'équipement est en effet variable selon les fonctions : sur les sites industriels, nombreux sont ceux qui ne disposent ni d'un ordinateur portable ni d'un smartphone professionnels, ce qui explique en partie le faible recours au télétravail. Diversement équipés, les salariés n'ont pas non plus le même degré de maîtrise du numérique : seuls 30 % se disent « très à l'aise ». Tous en tout cas soulignent le manque de formation : 12 % seulement déclarent bénéficier de formations sur l'usage du numérique au travail et 79 % pointent même le défaut d'accompagnement de l'entreprise. Une pierre dans le jardin des managers : sous-utilisées les technologies pourraient bien sous-performer.
Marie-Sophie Ramspacher
(http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202448242532-les-salaries-plebiscitent-les-benefices-des-outils-numeriques-520578.php)
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