mardi 18 décembre 2012

le SMS au cœur de l'internet des objets



le SMS au cœur de l'internet des objets

leWeb12-2.JPGS’il y a une chose qui m’a interpellé la semaine dernière à la conférence LeWeb12, c’est laprésence du SMS dans plusieurs innovations. Que ce soit sur des objets postmodernes ou de nouvelles applications, beaucoup d’entrepreneurs plébiscitent encore le SMS. Et oui, le SMS n’a pas pris une ride ! Pour ceux qui ne le savent pas, leSMS vient de fêter ses 20 ans…je ne vous en dis pas plus, Francis Péneau (blogueur relation client) vous en dira plus dès lundi.
Voyons un peu comment le SMS est utilisé dans ces objets connectés à Internet.

Sigfox, la boîte aux lettres magique

Sigfox, une start up française nous propose de nous envoyer des SMS dès que le facteur dépose un courrier dans la boîte aux lettres. En fait, un capteur placé au fond de la boîte à lettre détecte les mouvements et émet des données sur un réseau cellulaire bas débit, dédié au Machine to Machine. Les coûts sont alors inférieurs aux réseaux existants.

Taxi Beat, la relation taxi-client

Taxi beat ou le client est roi…Cette application gratuite nous offre la possibilité de choisir simplement notre taxi. Tout d’abord, je me géocalise, je choisis mon taxi (selon ma disponibilité, mon adresse ou ses services) et je commande. Et hop, je reçois par SMS (via une API SMS) la confirmation de la réservation de mon taxi. Je peux ainsi suivre l’arrivée de mon taxi. Nous en parlerons plus précisément dans un autre post. J’ai eu la chance de pouvoir interviewer l’équipe de Taxi Beat présente à LeWeb12.

Be-Bound, internet via SMS

Be-bound, arrivé deuxième lors de la compétition des startup organisé par LeWeb nous propose de nous connecter à internet sans le wifi, sans la 3G et sans le Edge ! Comment ? Par SMS, via le réseau 2G. La suite dans un autre article avec tous les détails.
 start-up-competition-be-bound.png

SmartThings : la maison domotique, la maison de demain

SmartThings a choisi d’utiliser le SMS dans la domotique. L’idée est de rendre plus intelligent notre environnement. Comment ? Via des capteurs, ils nous proposent de nous informer par SMS dès qu’une action est réalisée dans la maison ( le chien s’est échappé, le chien est revenu, éteindre le radiateur lorsque nous quittons la maison etc.). Les objets interagissent et communiquent par SMS ! Toutes les idées sont envisageables puisque Jeff Hagins, l’entrepreneur de SmartThings fait de l’ « open API » ; il laisse la possibilité aux utilisateurs, aux développeurs de créer différentes applications.

Facebook fait du SMS

Enfin, Facebook, le géant américain des réseaux sociaux a profité de la conférence LeWeb pour annoncer l’ouverture de sa messagerie instantanée aux non utilisateurs de sa plateforme. Dorénavant, seulement avec un nom et un numéro de téléphone, vous pouvez créer un compte messenger et envoyer des messages à tout votre carnet d’adresse. Rien de nouveau, juste une technologie vielle comme le monde ! Enfin presque…
Soraya Benali

  (http://blogs.orange-business.com/relation-client/2012/12/le-sms-au-coeur-de-linternet-des-objets.html?mediatic-11dec12=sms&IdTis=XTC-FTGE-F8ZJRQ-DD-DEJ8-I4S) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire