lundi 17 décembre 2012

Michel Marcelin: "La fin du monde aura lieu dans 5 milliards d'années"



Michel Marcelin: "La fin du monde aura lieu dans 5 milliards d'années"

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le lundi 17 décembre 2012 à 07h03  - 7
Michel Marcelin : « La fin du monde aura lieu - 19460179.jpg
Pour l'astrophysicien Michel Marcelin, on n'a rien à redouter du calendrier Maya.Eric Estrade
Michel Marcelin, astrophysicien spécialisé dans l'étude des galaxies, a peut-être la tête dans les étoiles, mais il a bien les pieds sur terre. Une terre qu'il ne cesse d'arpenter pour couper court à la rumeur de fin du monde attribuée à tort aux Mayas.
À la veille de la date fatidique, ce chercheur au CNRS, en poste au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, donnera sa dixième et dernière conférence au titre on ne peut plus explicite : « La fin du monde n'aura pas lieu le 21 décembre 2012 ».
Imagination des écrivains
Résolument rassurant, ce scientifique affirme que le calendrier maya, notamment le « compte long » qui permet de compter les jours de façon linéaire depuis le 11 août 3114 avant Jésus-Christ, n'est pas programmé pour s'arrêter ce 21 décembre. «À cette date, le calendrier affichera 13 baktuns(1). Si on veut, c'est un peu comparable à notre passage à l'an 2000.»
Si cette date apparaît bien sur une stèle Maya, sur laquelle figure également le dieu de la création Bolon Yokte, aucun cataclysme n'y est en revanche associé.
Le premier à voir la fin du monde à la date du 13 baktuns est le romancier américain Frank Waters en 1975. «Dans son romanMexico Mystique, il annonce des tremblements de terre catastrophiques qui détruiront le monde, mais il se trompe dans le calcul et place la date fatidique au 24 décembre 2011», s'amuse Michel Marcelin.
La vie devant soi
Suivront, toujours en 1975, Dennis et Terence McKenna, puis José Arguëlles en 1987, enfin John Major Jenkins en 1995. Mais c'est surtout Hollywood et le film « 2012 »sorti en 2009 qui a réveillé toutes les peurs. «Du business», affirme le scientifique marseillais. Et, comme pour mieux dénoncer la fable, de citer «l'existence d'une stèle datant du VIIesiècle après-J.-C. et qui fait référence au Roi Pacal de Palenque et à la célébration d'un anniversaire de son accession au pouvoir prévue pour le 15 octobre 4772 de notre calendrier».
Si les Mayas n'ont pas prédit la fin du monde, cela ne veut pas dire pour autant que la terre ne court aucun danger. Renouant avec sa discipline de prédilection, Michel Marcelin évoque pêle-mêle «les tempêtes solaires sans précédent ou encore les risques de collision avec des géocroiseurs(2)». La fin du monde, la vraie, arrivera «dans 5 milliards d'années, quand le soleil sera devenu une géante rouge et que la terre deviendra inhabitable». D'ici là, vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire vos cadeaux de Noël.

1. Un baktun égale 144 000 jours
2. Quelque 10 000 tonnes de matière extraterrestre tombent sur terre chaque année. Quant aux géocroiseurs, astéroïdes qui croisent l'orbite de la terre, 7 000 sont répertoriés aujourd'hui, contre à peine 100 au début des années 1980.

  (http://www.nicematin.com/article/michel-marcelin-la-fin-du-monde-aura-lieu-dans-5-milliards-dannees.1085165.html) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire