mardi 19 mars 2013

10 choses à savoir sur l'internet des objets



10 choses à savoir sur l'internet des objets

Technologie : Il semble que l'internet des objets évolue d'une spéculation futuriste à la réalité. Examinons de quoi il s'agit, comment il est utilisé et quelle valeur opérationnelle il recèle.
L'internet des objets est sorti des amphis des universités et de la quasi-science fiction pour devenir un sujet courant lors des réunions des conseils d'administration et des sessions de planification des produits. Quels sont donc les 10 points essentiels à connaître sur l'internet des objets?

1. Qu'est-ce qu'un "objet" ?

Cet "objet" véhiculé par le concept de l'internet des objets désigne tout objet pouvant contenir un dispositif informatique embarqué et connecté. Ainsi, un "objet" dans l'internet des objets peut aussi bien être un conteneur maritime doté d'une étiquette RFID qu'une montre grand public équipée d'une puce WiFi qui envoie des données sur la condition physique ou de courts messages à un serveur quelque part sur internet.

2. Pourquoi maintenant ?

Si vous vous intéressez à la technologie depuis un moment déjà, vous savez que ce qui est présenté comme nouveau et innovant est souvent une réminiscence d'une technologie passée qui était aussi présentée comme telle. L'internet des objets ne fait pas exception.
Vous vous souvenez peut-être des récits passionnés il y a une dizaine d'années sur le monde prochain des appareils interconnectés, avec des innovations telles que les Java Beans. La principale différence entre cette époque et maintenant tient à l'omniprésence des réseaux de données mobiles, couplée aux appareils aux multiples capacités et à bas coût.
Il y a dix ans, l'omniprésence de smartphones et de dispositifs comme l'Arduino aurait été inimaginable. Aujourd'hui, ils sont d'une grande banalité et coûtent moins cher qu'un dîner pour deux.

3. Tout pour les données

De même que la majorité des sites de médias sociaux sont davantage dans le secteur de la publicité que dans une notion désintéressée d'interconnexion entre individus, l'engouement des entreprises pour l'internet des objets tient aux données qu'il peut générer.
Dans des cas plus traditionnels, comme une chaîne d'approvisionnement regroupant des produits de l'internet des objets, les données sur chaque produit qui transite dans la chaîne ont des avantages évidents.
Toutefois, les technologues et les spécialistes du marketing ne sont pas les derniers à imaginer un usage beaucoup plus intéressant des données générées par l'internet des objets : par exemple, un marketing spécifique du lieu et extrêmement détaillé et des produits grand public capables de "sentir" leur environnement et de réagir en conséquence.
Quelles sont donc les utilisations courantes de l'internet des objets qui sont aujourd'hui pertinentes ?

4. Uniformisation des règles du jeu

Un usage fréquemment cité de l'internet des objets se rapporte aux données télématiques : les informations sur l'emplacement et l'état d'un dispositif. Bien qu'il n'y ait là rien de nouveau, le fait que ce qui s'avère être un dispositif télématique de pointe se retrouve désormais dans la poche de quasiment tout le monde sous l'apparence d'un smartphone donne la possibilité à des entités beaucoup plus petites d'accéder à plusieurs modèles opérationnels.
Parmi les exemples récents figure le développement de compagnies de taxis dans des grandes villes par de petites entreprises qui utilisent des appareils mobiles pour créer des réseaux de taxis ad hoc sans licence. Le matériel connecté bon marché permet même des applications industrielles qui étaient autrefois l'apanage d'entreprises ayant les moyens d'acquérir du matériel personnalisé onéreux.

5. Plus que du marketing

Alors que les experts du marketing se délectent en pensant à toutes les possibilités qu'offre l'internet des objets de collecter des données démographiques et de localisation détaillées, je n'ai pas encore rencontré un consommateur qui a hâte de recevoir plus de publicités le ciblant directement, notamment des publicités basées sur les détails intimes de ses interactions avec les produits et de ses mouvements dans le monde entier.
Les entreprises qui veulent tirer le maximum de l'internet des objets ne doivent pas se contenter de proposer une expérience publicitaire à la "big brother". Par exemple, une montre de fitness pourrait suggérer un détour par le bar à salades du coin lorsque vous avez raté votre séance d'entraînement du matin, ou bien votre voiture pourrait programmer la prochaine vidange en fonction de votre localisation et de vos habitudes de conduite.
Il s'agit là de vrais services à valeur ajoutée, pas simplement d'un support publicitaire.

6. Appareils à autodépannage

Alors que les appareils deviennent de plus en plus complexes, la possibilité de diagnostiquer, réparer et fournir aux fabricants des informations d'utilisation de façon proactive s'impose comme un facteur de différenciation concurrentiel.
Nous connaissons déjà les prémices de cette innovation, dans la mesure où de nombreux appareils, depuis notre téléphone jusqu'à notre téléviseur, se connectent à un réseau pour demander régulièrement des mises à jour logicielles. À l'extrémité inférieure du spectre, les coûts de ces technologies ont considérablement chuté, au point que même des produits traditionnels peuvent se connecter à un réseau et envoyer des données de diagnostic.

7. Sociologie 2.0

Parmi les applications moins commerciales de l'internet des objets, figurent les opportunités qu'il présente d'approfondir notre compréhension de l'humanité même.
Qu'il s'agisse de domaines plutôt terre à terre, comme le suivi de médicaments ou produits alimentaires cruciaux, ou bien d'expériences plus nuancées qui étudient la façon dont une idée ou une tendance se propage au sein de différentes communautés, le concept d'appareils "intelligents" et traçables, capables de discerner et communiquer la façon dont les individus interagissent avec eux, présente un potentiel phénoménal.
Bien qu'il ne s'agisse là que de quelques applications potentielles de l'internet des objets, la technologie ne va pas sans mises en garde. En voici deux.

8. La délicate tâche de libérer des "objets" intelligents

Un récent article de journal a soulevé des questions quant à la légalité des montres de fitness courantes qui transfèrent les données du rythme cardiaque sur des portails de fitness. Les prix de ces dispositifs étant abordables, même de piètres athlètes comme moi peuvent enregistrer leurs données du rythme cardiaque lors d'une session, les transférer sur un portail de fitness et obtenir des suggestions d'entraînement et des informations sur l'amélioration de leur forme physique.
L'article indiquait que les organismes de réglementation considéraient ces données comme des données médicales et se demandaient s'il ne fallait pas les soumettre aux mêmes réglementations que les dossiers médicaux traditionnels. Imaginez que vous êtes une petite entreprise qui commercialise un produit de fitness couronné d'un vif succès, et que le gouvernement veut maintenant vous traiter comme un fabricant de dispositifs médicaux. Aïe !

9. Le problème est dans les détails

Les dispositifs de l'internet des objets combinent une multitude de disciplines qui sont différentes des produits conventionnels. Votre entreprise peut certes avoir déjà des compétences dans l'informatique et la gestion de la technologie, mais est-elle prête à embarquer des capacités informatiques approfondies dans chaque produit ?
Votre entité informatique qui est habituée à prendre en charge les utilisateurs internes de la messagerie informatique est-elle en mesure de traiter des milliers d'appels lorsque vous bâclez une mise à jour du microprogramme et bloquez votre produit ? Votre équipe juridique est-elle prête à assurer la défense lors de poursuites collectives ou de forte réaction des consommateurs auprès des organismes de réglementation ?
Ce n'est pas parce que vous avez la capacité d'ajouter une puce connectée dans votre produit qu'il est nécessairement judicieux de le faire.

10. Alors, en sommes-nous vraiment déjà là ?

Comme indiqué, depuis l'aube de la microélectronique ou presque, il existe une notion d'appareils intelligents interconnectés. La technologie et les réseaux sont aujourd'hui prêts, mais il reste encore un certain nombre de questions, notamment pour savoir si les politiques et la société sont prêts à permettre à nos appareils de communiquer de plus en plus de données sur nos activités, ou bien si les entreprises peuvent capturer et interpréter les quantités massives de données que l'internet des objets générera.
Ressources complémentaires
Pour une étude complète des problématiques et des technologies liées à l'internet des objets et au nouvel écosystème entre machines (M2M), consultez la dernière rubrique en date de ZDNet,Tapping M2M: The Internet of Things (en anglais).

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