lundi 25 mars 2013

EyeCharm : contrôler son PC du regard avec un capteur Kinect



Votez pour ce sujetvotez  Impression de la page Envoyer à un ami Participer au forum Ajouter aux favoris
Le 24 mars 2013 à 15h29

EyeCharm : contrôler son PC du regard avec un capteur Kinect

Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences
Une société allemande spécialisée dans les technologies de détection du mouvement des yeux, 4tiitoo, a mis au point EyeCharm, un adaptateur destiné au capteur Kinect qui exploite la camérainfrarouge pour suivre le mouvement des yeux. Le logiciel qui l’accompagne est compatible avec Windows 7 et 8, et permet de contrôler les principales fonctions d’un PC. L’entreprise a répondu aux questions de Futura-Sciences.
La détection du mouvement des yeux pour commander l’interface d’unordinateur est prometteuse, mais elle est encore chère et rare. On se souvient de l’application Gaze mise au point par la société suédoise Tobii, que nous avions découverte lors de l’édition 2012 du Consumer Electronics Show. Un module dont le prix était de 6.000 dollars (un peu plus de 4.700 euros), ce qui ne permet pas d’envisager une commercialisation pour le grand public. Tobii prépare cependant le lancement d’un accessoire pour PC sous Windows 8 nommé Tobii Rex, mais qui coûtera tout de même 995 dollars.
Toutefois, il existe une solution beaucoup moins onéreuse qui pourrait réellement démocratiser la détection du regard sur PC. Il s’agit d’EyeCharm, un accessoire qui transforme le capteur Kinect de Microsoft pour qu’il suive le mouvement des yeux de l’utilisateur. Cela permet de contrôler des fonctions de Windows, un navigateur Internet, mais aussi des jeux vidéo ou des applications« Actuellement, les systèmes de détection du mouvement des yeux coûtent entre 995 et 20.000 dollars [entre 770 et 15.400 euros,NDLR]. En utilisant la caméra infrarouge de Kinect, EyeCharm rend cette technologie accessible pour 60 dollars [moins de 50 euros] », explique 4tiitoo, la société allemande qui a développé ce produit. Sa sortie est prévue en août prochain, et une campagne de levée de fonds est en cours sur la plateforme de mécénat Kickstarter.

L’adaptateur EyeCharm projette une lumière infrarouge sur le visage de la personne qui fait face à l’écran. Cette lumière est captée par la caméra, qui peut ainsi suivre les mouvements des yeux et déterminer leur position grâce au logiciel NUIA. Ce dernier active le contrôle par le regard dans Windows 7 et 8, mais également dans tous les autres logiciels installés. © 4titoo
Détection du mouvement avec EyeCharm pour Windows 7 et 8
Concrètement, EyeCharm vient se fixer par-dessus le capteur Kinect, qui est lui-même relié au PC par un câble USB et placé sous l’écran. L’accessoire projette une lumière infrarouge que la caméra du capteur Kinect détecte, de telle sorte qu’elle peut suivre le mouvement des yeux de la personne en face. La distance idéale pour un bon fonctionnement est de 75 centimètres, et l’on peut utiliser un Kinect pour Windows ou XBox (via un adaptateur USB 2.0). EyeCharm fonctionne avec le logiciel NUIA, développé par 4tiitoo pour Windows 7 et Windows 8.
Une fois installé, il va activer automatiquement certains contrôles par le regard, comme le déplacement du curseur de la souris ou le fait de cliquer sur des boutons. Cela à la fois dans Windows, mais également dans tous les autres logiciels installés. NUIA est aussi une suite logicielle qui comprend déjà des extensions développées pour les principaux navigateurs Internet (ChromeInternet Explorer et Firefox), le logiciel Adobe Photoshop, la suitebureautique Microsoft Office, ou encore les jeux World of Warcraft et Minecraft.
« Le défilement, le zoom et le retour à la page précédente sont pris en charge avec les principaux navigateurs, a expliqué à Futura-Sciences la directrice marketing de 4tiitooLe défilement se fait automatiquement en fonction du mouvement des yeux de l’utilisateur, tandis que le zoom et le retour à la page précédente nécessitent une action supplémentaire. Il peut s’agir de presser une touche du clavier ou d’utiliser une commande vocale[technologie compatible avec le capteur Kinect, NDLR] en prononçant par exemple "zoom" pour agrandir le bloc de texte que l’on est en train de regarder. » NUIA ne modifie pas le firmware du Kinect, qui peut fonctionner normalement lorsque l’on retire l’accessoire EyeCharm.
Kit de développement pour tous les capteurs du marché
Par ailleurs, 4tiitoo a prévu un kit de développement (SDK) qui prend en charge Microsoft Visual Studio et Qt Creator, ainsi que les liaisons C, C++, C#, .Net et Java. Avec ce SDK, les développeurs peuvent créer des applications complètes ou bien des extensions pour ajouter des fonctions de contrôle par le regard et de commande vocale à n’importe quel logiciel existant.
Cet outil ne nécessite aucune modification dans le code source d’origine d’une application. Autre avantage, le SDK NUIA est compatible avec les technologies de détection du regard déjà sur le marché, comme cells de Tobii et SensoMotoric. Ainsi, les applications et extensions développées avec NUIA seront directement compatibles avec les principaux capteurs présents sur le marché, et pas seulement EyeCharm. De quoi créer un véritable écosystème d’applications et d’extensions. 4titoo nous a par ailleurs confirmé que NUIA peut être facilement adapté à Mac OS X, Linux, Android ou Chrome OS. Les versions finales de l’adaptateur EyeCharm et du logiciel NUIA seront disponibles début août 2013.

La lentille qui équipe EyeCharm est fabriquée en Allemagne. L’algorithme travaille à partir des données fournies par les images, ce qui implique une puissance de calcul assez importante. 4titoo indique à titre d’exemple que son algorithme consomme 5 % de la puissance d’un processeur Intel Core i5-3470 cadencé à 3,2 GHz. L’entreprise compte optimiser son algorithme, mais recommande d’utiliser son accessoire avec un PC équipé d’un processeur AMD ou Intel multicœur et avec au moins 2 Go de mémoire vive. © 4titoo
La lentille qui équipe EyeCharm est fabriquée en Allemagne. L’algorithme travaille à partir des données fournies par les images, ce qui implique une puissance de calcul assez importante. 4titoo indique à titre d’exemple que son algorithme consomme 5 % de la puissance d’un processeur Intel Core i5-3470 cadencé à 3,2 GHz. L’entreprise compte optimiser son algorithme, mais recommande d’utiliser son accessoire avec un PC équipé d’un processeur AMD ou Intel multicœur et avec au moins 2 Go de mémoire vive. © 4titoo

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/eyecharm-controler-son-pc-du-regard-avec-un-capteur-kinect_45381/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20130325-[ACTU-eyecharm_:_controler_son_pc_du_regard_avec_un_capteur_kinect] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire