Facebook rachète Storylane... histoire de contrer Tumblr ?
Créé le 11-03-2013 à 16h23 - Mis à jour le 12-03-2013 à 07h47
Le réseau social qui vient de s’offrir un lifting a racheté une start-up qui fait fortement penser à Tumblr. Ce n’est sans doute pas un hasard.
Mots-clés : jeunesse, Tumblr, Storylane
Facebook a annoncé vendredi le recrutement des cinq membres de Storylane, un jeune réseau social de storytelling, pour un montant non connu. "L'équipe de Storylane va être un additif incroyable à Facebook. Leur travail précédent, qui montre une vraie identité avec des contenus sincères et significatifs, les rend parfaits pour Facebook", a indiqué le groupe dans un communiqué.
L’annonce a été confirmée par Storylane dans un post de blog. "Après beaucoup de discussions avec Facebook sur comment nos équipes pouvaient travailler ensemble pour avoir encore plus d’impact, nous annonçons aujourd’hui que Storylane rejoint Facebook", écrit le fondateur et PDG Jonathan Gheller. "C’est une opportunité excitante. La mission de Facebook de connecter le monde a toujours été au centre de notre travail", ajoute-t-il.
"Une bibliothèque d'expériences humaines"
Lancé en octobre dernier, Storylane encourage ses utilisateurs à partager des "histoires personnelles" plutôt que de simples statuts. Le service, qui vient de lancer son application iPhone, peut être comparé à Medium, la plateforme créée l’année dernière par deux fondateurs de Twitter.
Jonathan Gheller avait confié à Mashable que le service tentait de "construire une bibliothèque d’expériences humaines en fabriquant une communauté où les gens peuvent partager des choses qui comptent vraiment".
Storylane va cesser de fonctionner, et déjà, on ne peut plus s'inscrire sur le site. Pour ceux qui avaient commencé à partager des histoires sur le service, Storylane a assuré les aider à migrer leurs contenus vers d’autres sites. Storylane a également précisé que Facebook n’obtiendrait lors de l’acquisition aucun des contenus postés sur Storylane par ses utilisateurs.
L’offensive de Facebook
Récemment accusé de ne plus être aussi "cool", Facebook cherche à rajeunir son audience qui se désintéresse de sa plateforme et surfe sur d’autres réseaux sociaux.
Début février, le site passait même aux aveux dans son rapport d’activité 2012 :
Nous sommes conscients que nos utilisateurs, et en particulier les plus jeunes, ont un engagement moins fort sur notre site, et que cela profite à d'autres services et plateformes comme Instagram."
Instagram a été racheté par le géant américain en avril 2012 pour 1 milliard de dollars. De fait, alors que Facebook vient de subir un important ravalement de façade, on peut peut-être voir l'acquisition de Storylane comme une première pique à Tumblr. Selon le site spécialisé dans la finance Insider Monkey :
Beaucoup de jeunes utilisateurs se lassent de Facebook et utilisent davantage Tumblr [...]. Il semblerait que la plateforme visuellement plus riche de Tumblr détourne de l’audience de Facebook, ou au moins les internautes divisent leur temps entre les deux. Actuellement, on ne peut pas faire tant de choses que ça sur un post Facebook, alors que les Tumblr permettent d’intégrer des vidéos, des gifs et autres."
Même son de cloche chez Techcrunch : "Storylane et Gheller pourraient donner un souffle nouveau sur les intentions de blogging de Facebook". Le site poursuit :
Vous voyez, les gosses adorent Tumblr. [...] La customisation, les grandes images, les gifs animés et l'option d'écrire quelque chose de plus long si nécessaire. Cela rend la box de statuts Facebook un peu confinée. [...] Facebook a besoin d'un meilleur accueil pour les gens qui donnent un peu plus d'importance sur les contenus et la façon dont ils les partagent."
"Le succès de Tumblr ne sera pas facile à créer dans le terrain protégé de Facebook. La plupart des posts sur Tumblr sont publics et très partagés - ce qui n'est pas le fort de Facebook", prévient toutefois Techcrunch.
( http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20130311.OBS1502/facebook-rachete-storylane-un-coup-de-jeune-pour-contrer-tumblr.html#xtor=EPR-1-[Actu8h]-20130312 )
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