Coffee Who facilite la collaboration en réunissant autour d'un café
Par L'Atelier - Paris 04 mars 2013 Laisser un commentaire
L'application mobile identifie les collaborateurs susceptibles d'avoir des idées et compétences complémentaires mais qui ne se connaissent pas forcément, et les connecte pour qu'ils échangent autour d'un café.
Comment encourager la collaboration en interne, et identifier des collaborateurs avec qui l'on ne travaille pas directement mais qui auraient pourtant des idées ou des compétences complémentaires ? Les réseaux sociaux internes, les différents challenges d'idées, se multiplient. Mais l'idéal est parfois de se retrouver "in real life", et plus prosaïquement d'échanger autour de la machine à café. C'est ce concept que relance Coffee Who, une startup américaine qui propose aux individus d'une même entreprise de les faire se rencontrer pour des pauses d'une vingtaine de minutes. Cela, via une application mobile. Ces rencontres dans le monde réel, autour d’un café – au frais de l’entreprise – agiraient aussi de manière bénéfique sur le moral des employés.
Un fonctionnement en trois étapes
En effet, dans les grandes entreprises, où les relations sont en grande partie basées sur des envois de mails et de coups de téléphone, il est difficile de rencontrer ses collègues. Une fois l’application téléchargée, il suffit à l’utilisateur de s’identifier sur Coffee Who. L’application lui proposera automatiquement une liste de personnes à rencontrer. Mais attention, il ne s’agit pas là de rencontres aléatoires : Coffee Who est conçu pour aider les entreprises à apparier les employés pour des réunions en face à face autour d’un thème ou d’une question clé. Une fois le rendez-vous convenu, la rencontre a lieu dans les locaux de l’entreprise, autour d’un café. Coffee Who encourage et facilite les rendez-vous en face à face, qui permettent aux employés de créer de fortes relations avec les autres, de partager leurs connaissances et de résoudre leurs problèmes plus rapidement.
Construire son réseau professionnel autour d’un café
La dernière étape du processus consiste à répondre à quelques questions après la rencontre, pour rendre les prochaines encore plus efficaces. Discuter des problèmes, sans passer par la technologie, permettrait de les résoudre plus rapidement. Coffee Who a donc pour objectif plus large d’aider les entreprises à augmenter leur productivité. Cela favorise également les collaborations, et permet aux employés de rencontrer des experts qui peuvent les soutenir.
( http://www.atelier.net/trends/articles/coffee-who-facilite-collaboration-reunissant-autour-un-cafe?utm_source=emv&utm_medium=mail&utm_campaign=lettre_toute_zone )
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