vendredi 28 octobre 2011

Google Echo : la vie secrète des contenus révélée

Google Echo : la vie secrète des contenus révélée


(http://blog.lefigaro.fr/hightech/2011/10/google-ripples-google-echo-vir.html?xtor=RSS-16)
On ne peut pas reprocher à Google+ de ne pas innover en matière de réseau social pour développer de nouveaux usages. Le réseau Google lance aujourd'hui plusieurs nouvelles fonctionnalités qui devraient arriver prochainement en version française (selon le blog français de G+).

Signalons What's hot, une page qui remonte les posts publiques les plus populaires en ce moment, qui constitue une "Une sociale" pour le membre. Moins utile au commun des mortels mais totalement hypnotisant: Ripples, qui en français sera baptisé Echo, donne à voir les mécaniques obscures de la viralité sur le web: qui partage, quand, et avec quel effet. Comment un lien "neuf" peut connaître une seconde vie de "old link".

Voyez par exemple comment se diffuse sur Google+ ce billet qui diffuse une image du webcomics The Joy of Tech:

GoogleRipples.pngPour voir les échos de ce billet en action, cliquez ici. Ou ici pour ceux d'un post du Dalaï Lama...

Cette visualisation via la balise canvas de HTML5 permet de voir les rebonds du contenus en cercle concentrique, mais aussi de voir son évolution dans le temps, ou encore de lire directement les posts de partage de chacun des membres ayant diffusé le contenu. Sous ces graphes, un bouton permet de "rejouer" à la manière d'un ralenti sportif, la petite histoire de la propagation d'un contenu.Démonstration en vidéo:



Bien sûr, Echo ne concerne que Google+ et laisse inexploré le territoire secret des partages privés. Mais en mettant à disposition du public un outil puissant d'étude de la viralité, Google+ risque également d'en écorner quelques mythes, voire de mettre sur le trottoir quelques "social media experts", charlatans qui vivent de l'ignorance d'entreprises trop crédules (mais qui s'en plaindra ?). En espérant un jour que Facebook se fasse aussi transparent sur ses propres mécaniques virales.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire