mercredi 26 octobre 2011

Quoi.info et Newsring, nouveaux «pure players» participatifs

Quoi.info et Newsring, nouveaux «pure players» participatifs

26/10/2011 - Avant l’arrivée en France du Huffington Post, en novembre, deux nouveaux sites participatifs, Quoi.info et NewsRing, vont être lancés début décembre sur la Toile.

Quoi Info et Newsring.fr. Deux nouveaux-venus, attendus ces prochaines semaines sur la Toile. Montés par des personnalités de la presse et des nouveaux médias, ils veulent instaurer de nouvelles formes de journalisme participatif. A l'heure où la presse quotidienne est en proie à certaines difficultés, alors que le Huffington Post s'apprête à s'implanter en France, à la mi-novembre, ils révèlent une sacrée vitalité du débat sur la toile. Après l'annonce de l'arrivée probable d'Anne Sinclair et de Marc-Olivier Fogiel dans le «HuffPo» français, c'est une autre personnalité du PAF, Frédéric Taddéi, qui incarnera le site participatif Newsring.fr qui sera lancé en décembre. La tendance des sites pure players est à l'emploi de personnalités très médiatiques pour se faire connaître...

Quoi.info, site contributif

Prochain venu sur la Toile, le site Quoi.info. Aux manettes, les co-fondateurs Cyrille Franck, ex-rédacteur en chef d'AOL France, Frédéric Allary, ancien DG des Inrockuptibles, et Serge Faubert (passé notamment par France Soir et Bakchich), qui en assurera la rédaction en chef, avec une équipe de 5 journalistes. Pour lancer la société éditrice, Ask Media, ils ont levé 400 000 euros auprès notamment de l'investisseur Jean-David Camus.

Attendu en version beta privée le 7 novembre, il sera «un site d'information et un outil serviciel, avec de l'info et des décryptages d'actus. On veut casser le format classique des articles pour fragmenter l'info sous forme de plusieurs questions, autour d'une actualité forte», résume Cyrille Frank.

En clair, loin d'être un site de questions-réponses à partir de questions posées par des internautes, la rédaction sélectionnera des sujets d'actualité, auxquels les internautes pourront ajouter des compléments. Les internautes-membres de la communauté Quoi.info, devront créer au préalable leur profil pour poster des contributions. «On veut créer une pédagogie de l'actu. On indiquera en bas de chaque article nos sources (personnes interviewées...). Il y aura un côté Wikipedia : on veut y favoriser les corrections et compléments apportés par les internautes-contributeurs», ajoute Frédéric Allary. Certaines mentions comme «Vous souhaitez corriger cette réponse» permettront en effet à l'internaute d'apporter ses précisions.

Newsring.fr, site de débats

Autre nouveau-venu, Newsring.fr, là encore un site de débats qui donnera la part belle aux contributions extérieures. Une nouvelle aventure pour Guillaume Multrier, sur laquelle il planchait depuis son départ de la direction générale d'Aegis Media en juin dernier. De fait, c'est son groupe Webedia (PurePeople, PureTrend, Ozap...) qui est derrière la maison-mère, RingMedia, co-dirigée par Cédric Sire, co-fondateur de Webedia. Julien Jacob, (entre autres co-fondateur d'Obiwi, et ex-vice président CBS France), Philippe Couve (fondateur de l'émission L'Atelier des médias à RFI, ex-formateur chez Rue89 et chez Owni), et Frédéric Taddeï sont aussi partie prenante. Ce projet a bénéficié d'une levée de fonds de 3,5 millions d'euros auprès des fonds d'investissements Ventech, XAnge et IDInvest.


Sur ce site, avec une version beta privée mi-novembre et un lancement en décembre, l'actualité sera donc abordée sous forme de débats thématiques. Avec donc l'implication remarquée de Frédéric Taddeï -qui n'a pas manqué de faire jaser sur Twitter. Pour lui, il y a une continuité entre son rôle d'animateur dans l'émission Ce soir au jamais sur France 3 et son implication dans un site de débats. «Je cherchais une prolongation sur Internet de ce que je fais déjà en TV ou en radio. Sur NewsRing, il n'y a plus les contraintes du temps et du nombre de participants. Internet est le lieu du débat - derrière la TV, mais pour combien de temps encore...», explique-t-il.


L'internaute pourra voter pour des contributions qu'il apprécie - un système fera remonter en page d'accueil du site les débats ayant généré le plus de votes. Il pourra aussi apporter ses contributions, à condition de créer son profil au préalable. Les synthèses des débats pourront être consultées sur le site. Des journalistes -une dizaine ont été recrutés pour l'occasion - joueront les «orchestrateurs de débats, en assurant la modération, en sélectionnant les experts-contributeurs...», explique Philippe Couve.

Deux nouveaux pure players du Web, qui devront cependant asseoir leur modèle économique, fondé pour Quoi.info sur un mix de publicité en ligne et de services de médias («une offre premium avec plus de pédagogie pour les internautes souhaitant combler leurs lacunes», précise Cyril Franck). Et également sur la publicité pour Newsring.fr, via des opérations spéciales, par exemple «des débats sponsorisés par des marques», imagine Cédric Sire.


Capucine Cousin

(http://www.strategies.fr/actualites/medias/173417W/2-15-3107/quoi-info-et-newsring-nouveaux-pure-players-participatifs.html)


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