De Star Wars à Facebook en passant par l’iPhone et les jeux vidéos, la révolution technologique a donné naissance à une culture propre avec son jargon, ses références, ses outils, ses traditions. Deux journalistes du figaro.fr vous invitent à découvrir ses origines et ses derniers développements.
Mort de Steve Jobs : les hommages de la planète geek
Comme un symbole, Steve Jobs est décédé au lendemain d'une keynote sans saveur dont le principal fait notable aura été son absence. Les hommages pleuvent et les macfans se réunissent autour des Apple Stores. Bloomberg, le maire de New-York, compare le disparu à Einstein ou Edison. Sur lefigaro.fr, des internautes préfèrent le rapprocher de Gutenberg "révolutionnaire doux à la frontière entre le fond et la forme". On peut douter de l'égalité d'envergure des deux inventeurs dans leurs conséquences, mais la filiation est là.
Les hommages les plus poignants restent cependant ceux de quelques sites web qui arborent une tenue de deuil qu'on peut les soupçonner d'avoir préparé depuis un moment, de la même façon que les journaux gardent "au frigo" quelques nécrologies...
Parmi eux, Wired, tout de noir et de citations vêtu, qui, c'est à signaler, a supprimé toute publicité de sa page d'accueil.
BoingBoing rend hommage à l'impact de Jobs et d'Apple sur l'user experience et sur les interfaces graphiques.
Pas de Doodle qui bouge chez Google mais un sobre hommage sous la forme d'un lien qui mène, une fois n'est pas coutume, non pas sur la page de recherche "Steve Jobs" comme c'est souvent le cas, mais directement sur le site d'Apple.
Le dit site a supprimé toute promotion de ses produits de son accueil pour laisser place à une simple photo et une adresse e-mail permettant aux fans de laisser un message.
N'hésitez pas à signaler dans les commentaires d'autres commémorations de ce type et à nous dire dans quelle mesure le décès de Jobs vous touche.
MISE A JOUR:
- L'aggrégateur Reddit, qui a le vent en poupe et l'habitude de changer ses logos, met Jobs à sa une:
- Un certain Jonathan Mak, inconnu jusqu'alors, voit sa création iconographique tourner rapidement dans tous les coins du web. Et pour cause, elle est bien tournée:
- Mise à jour avec l'incontournable XKCD, qui imagine ce que serait un monument funéraire à la gloire de Steve Jobs:
- Hommage inattendu : BNP Paribas se fend d'un "Merci Steve" sur sa page d'accueil. Compte tenu des espoirs fondés par les banques sur la mobilité et les smartphones, c'est plutôt un "merci d'avance" mérité.
Trois jolies phrases que j'ai entendues en mémoire de Steve Jobs :
"Dieu voulait être le premier à avoir un I-phone 5"
"Il y a trois pomme qui auront marquée l'histoire de l'Humanité, celle d'Eve, celle d'Isaac Newton, et celle de Steve Jobs"
"Steve Jobs n'est pas mort, il est partit rejoindre le Cloud"
Voilà, j'ai aucun appareil Apple, mais on vient de perdre un génie.
Un Grand Monsieur! une enorme perte!
Et maintenant qui va nous vendre des choses inutiles, dont personne n'a besoin?
Bah! Un autre....
Le site ilovetypography se fend d'un petit clin d'œil sympa sous la forme d'une citation de Jobs sur la calligraphie.
De quoi renforcer le rapprochement opéré par certains avec Gutenberg.
"Et maintenant qui va nous vendre des choses inutiles, dont personne n'a besoin?
Bah! Un autre...."
C'est vrai ca : est-ce que tu a BESOIN de vivre plus de 25 ans ? Non.
Et juste avant la sortie de l'iphone5. Les macfags vont se précipiter dessus aveuglément comme une sainte relique.
Ha pardon, c'était déjà le cas avant.
Bill Gates encore en vie, voilà la preuve de la supériorité des PC sur les Macs.
Steve est parti rejoindre un autre créateur et ce dernier va l accueillir en lui disant : " good Job "
Navré de vous contredire mais Geek et Apple sont deux termes opposés aujourd'hui, certes ce n'était pas le cas il y a quinze ans mais depuis les geeks les vrais sont sous Linux, ayant délaissé avec raison les produits à la pomme de platine qui n'ont strictement plus rien à voir avec la différence de qualité à l'époque, y compris sur mac.
Apple est devenu une boutique pour consommateurs en manque de dépenses, la stabilité de l'OS ne parvient plus à combler ses problèmes de compatibilité tout en ne bénéficiant pas d'une créativité réelle qui semble perdue depuis des années.
Jobs a probablement sauvé Apple et lui a donné un second souffle, ce fut malheureusement au détriment du professionnalisme qu'il avait lui même désiré lors de la fondation de l'entreprise. Un grand chef d'entreprise, visionnaire n'exagérons rien, un passionné de technologies c'est une évidence, était-il bon ou mauvais sachant qu'il est mort tous ceux qui l'ont dénigré par le passé vont le porter aux nues sur les plateaux télé, pour le reste je me méfie de la guerre pour le partage de son empire et de sa fortune, dommage que des hommes meurent encore si jeunes en 2011 (oui je sais beaucoup n'ont pas la chance d'atteindre cet âge, c'est bien là mon propos).
je n'avais jamais été aussi triste depuis la mort de gregory Lemarchal
a l'ecoute de la nouvelle je me suis exclame aie c'est pad podssible il a tout simplement atteint un niveau ou Dieu ne pouvait plus le laisser sur terre parce que a ce rythme on allait finir par communiquer par telepathie avant 2050.c'est un immense genie dt l'escale terrestre s'acheve brusquement mais a force d'etre constamment eveille et illumine le genie peut avoir sommeil c'est un bugg du destin sur l'ordinateur de l'humanite
Ben moi ça m'a fait le même effet que la jour de la mort de Cousteau : j'ai chialé comme un môme.
Par contre, le jour du décès de Gregory Lemarchal, j'ai repris deux fois du poisson. (©Desproges)
j'ai appris l'informatique uniquement avec des produits Mac, pour mon travail de conception, et jamais je n'ai trouvé ailleurs une telle facilitation et fiabilité d'utilisation, loin devant la lourdeur de Windows. j'ai commencé mon travail avec le crayon, la planche à dessin, le tire-ligne, etc...quelle découverte, quel progrès et quelle perfection dans le dessin que m'a permis l'ordinateur. merci à Steve de tout ce que j'ai pu réalisé ensuite grâce à lui. je suis et lui reste redevable définitivement.
Blog(fermaton.over-blog.com)No-20, EINSTEIN ET LA FOI DE MA MÈRE ?
Steve Jobs est partit rejoindre le iCloud. De là haut, il nous regardera avec son oeil Retina, nous sourira avec son FaceTime et nous parlera avec Siri. Good Job Steve!
Certes, comparer Jobs à Einstein est hors de propos, mais celui qui vient de disparaître aura eu un rôle majeur dans la diffusion de la connaissance et, plus encore, dans l'enthousiasme qui anime aujourd'hui des millions d'hommes, de femmes et aussi d'enfants et les pousse à la recherche du savoir sous toutes ses formes grâce à l'informatique grand public. L'ordinateur personnel doit énormément à Steve Jobs et sans l'ordinateur personnel, nous savons tous que le monde serait différent. Il n'y a pas un domaine de la Science et de la Technologie qui ne soit redevable à cet homme hors du commun.
Thank you, Steve.
C'est vrai que cette image est vraiment de toute beauté.
Je cherchais depuis hier qui l'avait créée et je suis tombé ici par hasard. Quelle bonne coïncidence!
C'est à mourir de rire.
Le Jobs, avec ses cols roulés et ses méthodes de marketing parmi les plus viles qu'on puisse concevoir est maintenant vu comme un saint par les hordes de macfags.
Le Wozniak, lui, est complétement ignoré et je parie qu'il n'aura pas droit au centième des hommages dégoulinant de guimauve déferlant sur le net ces derniers jours.
Jobs aurait pu faire une ultime keynote depuis sa chambre d'hosto : "Après Imac, Iphone et Ipad... I die !"
il est vrai que steeve jobs à révolutioner l,ordinateur machintoch qui n,a pas de registre et pour l,instant protéger des spywares des malwares des logiciels espions et autres chevaux de troye que de temps perdu à vérifier à éliminer touts ces fléaux si ce n,est pas de réinstaller son pc parceque son disque dur est contaminé et surchargé jus,quà l,imobilisme de celui ci alors si j,ai quitté microsoft ç,est bien pour cela! alors puiceque j,ai rejoins apple et machintoch snow léopard je dis bien merçi monsieur steeve jobs
( http://blog.lefigaro.fr/hightech/2011/10/mort-de-steve-jobs-les-hommage.html?xtor=RSS-16 )