L'iPad 2 fait son entrée en maternelle: une dépense justifiée ou farfelu
L'utilisation d'une tablette tactile en maternelle visant à favoriser l'apprentissage de l'alphabet, des chiffres, du dessin et de la musique, est-elle une dépense inutile? C'est du moins ce que pensent les opposants à ce projet concernant 300 maternelles basées dans le Maine, aux États-Unis.
Tandis que les uns croient que la tablette d'Apple est l'outil pédagogique par excellence en favorisant l'apprentissage des petits élèves, les autres indiquent qu'il s'agit d'une dépense farfelue puisque les enfants sont trop jeunes pour réellement en tirer profit.
Bien que plusieurs dizaines d'applications éducatives sont proposées via l'App Store d'Apple, à partir de quel âge les enfants peuvent-ils vraiment en exploiter les capacités pour justifier une telle dépense? La tablette multimédia représentera-t-elle un outil aussi révolutionnaire en milieu éducatif que les défenseurs du projet le prétendent?
C'est le sujet chaud de l'heure chez les maternelles concernées, basées dans la ville d'Auburn, puisqu'elles commenceraient à utiliser l'iPad 2 dès la rentrée cet automne, si la dépense est approuvée. En effet, le budget alloué à l'achat d'iPad 2 est estimé à 200.000$US, rapporte Yahoo, la version de base de l'iPad 2 se vendant près de 500$US l'unité.
Le Maine n'en n'est pas à son premier projet technologique en milieu scolaire. En effet, l'État américain situé à la frontière du Québec a été le premier du pays à concrétiser son projet il y a neuf ans, visant à doter certains élèves du primaire d'un ordinateur portable d'Apple.
Le Maine ne serait pas le seul État américain à fournir des iPad en maternelle. C'est déjà le cas du Kentucky, de l'Arizona, de la Virginie et de l'Ohio.
par Aude Boivin Filion
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