Optez pour le stress créatif
« Toi aussi, tu as un ulcère ? » Le compositeur Arland Wrigley a levé un sourcil surpris quand un de ses collègues l’a accueilli par ces mots. Non, Arland Wrigley n’a pas d’ulcère. Mais il voit bien ce que son interlocuteur veut dire. « Quand je commence à travailler sur une musique, reconnaît-il, ça me crispe et me préoccupe tout le temps. » Ce n’est pas sans raison que l’on parle des « affres » de la création. De son côté, le chef Patrick Jeffroy avoue : « Je dors en pensant à mes recettes, je rêve que mon plat est épouvantable, je fais la cuisine toute la nuit ! » Balzac a produit sa vie durant poursuivi par ses éditeurs et ses créanciers. Rossini n’était jamais meilleur que lorsque les huissiers sonnaient à sa porte. Sans aller chercher si haut, ne sommes-nous pas tous dans le même cas, dès que nous sommes mis dans l’obligation de nous dépasser dans l’invention ? Faut-il stresser pour créer ? Est-ce une loi universelle ? Ou doit-on voir les choses à l’envers et dire qu’il nous est nécessaire d’agir et de créer, justement, pour déstresser ? Ces questions sont troublantes. Si l’humanité doit s’inventer de nouveaux modes de vie, est-ce forcément sous stress ? Nous avons enquêté sur les mystères de cette « tension heureuse », comme l’appelle le poète Jean-Pierre Lemaire.
Un dossier réalisé par Claire Aubé et Patrice van Eersel
Sommaire du dossier "Optez pour le stress créatif"
- La vie à « stress zéro » est impossible
Avant tout, débarrassons-nous d’une illusion tenace : vivre sans stress est impossible. « Le stress est un processus d’adaptation au changement, rappelle la psychothérapeute Françoise Dorn, et comme nous vivons désormais dans un changement (...)
- Comment stress et créativité se combinent-ils ?
Le Pr Mihaly Csikszentmihalyi, qui enseigne la psychologie positive à l’université de Chicago et s’intéresse à la physiologie de la créativité, a donné un nom à cet état de créativité intense : le flux (the flow) (La créativité. Psychologie de (...)
- Quand le stress devient une drogue
Juste avant une performance, beaucoup d’artistes ressentent un coup de fouet qui fait passer leur rythme cardiaque du simple au double en un clin d’œil. Le problème, c’est que beaucoup de gens s’accoutument à ce coup de fouet. (...)
- Quel type de stressé êtes-vous ?
La psychothérapeute Françoise Dorn définit trois profils de stressé, sachant que nous sommes tous un panachage des trois, avec une dominante : Profil A : Le créatif sous pression. Vous fonctionnez très bien avec une deadline, et êtes le plus productif (...)
- Techniques psychocorporelles pour traverser le stress
Selon la psychosomaticienne Anne-Marie Filliozat, « traverser le stress peut rendre plus fort si on apprend à se ressourcer pendant la traversée. » Comment faire ? Connaître son corps, ses rythmes personnels : être attentif à certains signaux (...)
( http://www.cles.com/dossiers-thematiques/psychologies/optez-pour-le-stress-creatif/ )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire