samedi 15 octobre 2011

Télé et tablette : un usage simultané... mais pas complémentaire

Adieu "coach potato", bonjour "connected potato". Selon une étude de l'institut Nielsen, 40% des possesseurs de tablettes multimédia et de smartphones utilisent ces terminaux pendant qu'ils regardent la télévision.

Est-ce pour tweeter ses commentaires sur la finale de quelque télé-crochet ? Point du tout, précise Nielsen. Moins d'un tiers des utilisateurs utilisent leur iPad/iPhone/etc. pour s'informer sur un programme télévisé, et à peine un utilisateur sur cinq cherche à pour s'informer sur un produit vu dans une publicité.

En revanche, la consultation d'e-mail arrive en tête de l'usage parallèle, avec 60% d'utilisateurs qui épluchent leurs courriels avec un oeil sur le petit écran. Et ce, aussi bien pendant la coupure publicitaire que pendant l'émission.

Près de la moitié des femmes (47 à 48%) en profitent aussi pour se promener sur les réseaux sociaux. Un taux bien plus faible chez la gente masculine (35 à 36%). Les hommes se laissent en revanche volontiers tenter par les scores sportifs (44%). [voir les résultats détaillés]

Le mariage qui semblait le plus évident - TV+social media - est même très peu répandu chez les plus jeunes. Ainsi, les moins de 18 ans représentent 34% de la population sur les réseaux sociaux mais seulement 12% des utilisateurs qui parlent aussi de télé sur ces services, note une autre étude de Nielsen. A l'inverse, les 25-34 ans sont moins bien représentés sur les médias sociaux (17%), mais proportionnellement plus nombreux à y causer de la chose cathodique (29%).

Côté sujets, ce sont les thématiques liées aux émissions de télé-réalité qui semblent l'emporter :

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