Musiques pour favoriser l’apprentissage
dimanche 21 août 2011, par
(Date de rédaction antérieure : 21 octobre 2003).De nombreux travaux (Alfred Tomatis en France dans les années 50, ceux du docteur Lozanov, Dom Campbell...) ont mis en évidence des effets de la musique sur le fonctionnement du cerveau, pas seulement pour se détendre, mais aussi pour se concentrer et favoriser ainsi l’apprentissage.
Voici quelques ressources indiquant notamment des titres de musique.
Ressources en ligne
- http://www.mozarteffect.com/, The Mozart Effect Resource Center de Dom Campbell avec ses recherches sur les effets de la musique de Mozart (détente, concentration...).
- http://www.stevenhalpern.com, le site de Steven Halpern dont les œuvres musicales invitent à la méditation, le yoga ou le mieux-apprendre (voir bibliographie infra). Ses œuvres pendant mes formations maintiennent l’attention de mes stagiaires à un niveau d’attention élevé durant toute la journée.
Discographie
- Steven Halpern, Music for Accelerated Learning. Douze morceaux regroupés sur un CD-ROM, disponible sur Amazon.fr
Bibliographie
- Sousa (David A.), Un cerveau pour apprendre, Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace, explique p.239 les effets de l’écoute de la musique sur le cerveau et rassemble pour l’enseignant p.254 des conseils et suggestions de musiques ;
- Hourst (Bruno), Au bon plaisir d’apprendre, consacre un chapitre complet sur la musique, avec des conseils en fonction des activités pédagogiques ;
- Drapeau (Christian), J’apprends à apprendre, propose également des titres d’œuvre pages 98 et 99 (Bach, Vivaldi, Beethoven, Haendel...).
(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire